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Dans quelle mesure la pièce On ne badine pas avec l'amour de Musset peut-elle être considérée comme une satire de...

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« Dans quelle mesure la pièce On ne badine pas avec l'amour de Musset peut-elle être considérée comme une satire de l'éducation ? Dans quelle mesure la pièce On ne badine pas avec l'amour de Musset peut-elle être considérée comme une satire de l'éducation ? Malgré le ton « badin » du titre, la pièce de Musset est plutôt sombre.

Dans quelle mesure cette pièce peut-elle être considérée comme une satire de l'éducation ? I- Une pièce sur l’orgueil Alors que le mariage était prévu depuis longtemps et devait les rendre heureux, Camille et Perdican repoussent ce projet => mouvements de vanité. A- L’orgueil de Camille • Camille dès leurs retrouvailles (Acte I, scène 3) se montre froide, hautaine.

Elle joue à la grande dame qui aurait oublié les moments passés avec son cousin.

Cf.

« Je ne suis pas assez jeune pour m'amuser de mes poupées, ni assez vieille pour aimer le passé ». • Camille ensuite autorise quelques badineries : la main, le baiser, la causerie de bonne amitié… et explique ses raisons de vouloir devenir religieuse. En fait, elle joue un rôle => elle se donne le beau rôle de l'insensible par prudente raison, trouvant en Dieu l'amour éternel.

Perdican voit la vanité de sa cousine.

Cf.

« Tu es une orgueilleuse ; prends garde à toi ». • Camille manigance tout (> flatte aussi son ego) : « ce pauvre jeune homme a le poignard dans le cœur ; il ne se consolera pas de m'avoir perdu ! ». ∆) Orgueil de Camille.

Cependant, cette vanité de jeune fille conduit au drame. B- L’orgueil de Perdican. • Lorsqu’il réalise à la scène 2 de l’acte III qu’il aime vraiment Camille (« Suis-je donc amoureux ? Quel empire a donc pris sur moi cette singulière fille, pour que les trois mots écrits sur cette adresse me fassent trembler la main ? »), au lieu de s’en réjouir, en est blessé. => Par orgueil froissé, imagine de se venger en courtisant Rosette sous les yeux de Camille, en raillant "les pâles statues fabriquées par les nonnes" (III, 3) et en promettant le mariage à la petite paysanne. C- Amour-propre contre amour-propre • Camille est blessée dans son amour-propre => obtient un aveu d’amour devant Rosette => Perdican est alors obligé d’épouser Rosette. => Persiflage de Camille mais aussi aveu de son amour. • Mort de Rosette à cause de tous ces mouvements d’orgueil. ∆) Critique de l’éducation dans la mesure où ces jeunes gens n’ont pas appris à être sincères, etc. II- Le désenchantement A- Des personnages aux comportements puérils • Perdican et Camille ne semblent absolument pas conscients, responsables de leurs actes (ni à leurs conséquences) => se laissent facilement emporter par la colère, sont impulsifs… •.... »

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