> Dans quelle mesure Musset fait-il de la Florence renaissante une métaphore du Paris de 1830 ? ' Les·.clés pqu�...
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«
> Dans quelle mesure Musset fait-il de la Florence renaissante une
métaphore du Paris de 1830 ?
'
Les·.clés pqu� réussir
Bien comprendre le sujet
« Florence renaissante/Paris de 1830 »
• le sujet oppose l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, la u Renais
sance », et l'époque à laquelle a été écrite la pièce, « 1830 ».
• De même, le sujet oppose le lieu où se déroule l'intrigue, « .Florence ►1,
et celui où a été écrite la pièce, « Paris n.
Métaphore
• le mot« métaphore» est içi à prendre au sens de comparaison impli
cite: la situation de Florence à la Renaissance est indirectement mise en
parallèle avec la situation de Paris en 1830.
• le terme« métaphore >J renvoie à une écriture poétique et invite donc à
s'interroger sur le travail Sl!r les mots et les images qui rend perceptible
cette comparaison,
Dans quelle mesure
• Cette expression invite à discuter, de manière limitée toutefois, l'affir
mation « la Florence renaissante est une métaphore du Paris de 1830 ».
• Pour cela, vous montrerez par exemple que c'est avant tout une pièce
qui a un sujet historique et qui peut fonctionner sans y voir d'allusion à
l'époque de Musset.
• Mais vous pourrez également montrer que cette pièce évoque des
situations et des thèmes intemporels: ce n'.est donc peut-être pas ql!'l!ne
métaphore du Paris de 1830.
Organiser ses idées
Problématique: Dans Lorenzaccio, qu'est-ce qui justifie la comparaison
entre l'Italie de 1537 et la France de 1830?
Plan proposé : Il examine la place et les rapports de !'Histoire et de !'Ac
tualité dans la pièce puis élargit la réflexion aux motivations de Mussèt
lorsqu'il établit une telle comparaison.
1- L'Histoire dans Lorenzaccio.
Voùs montrerez qÙ 1il s'agit d'une pièce
historique puis vous expliquerez comment M·usset traite _ les faits
hJstoriques:
· ··
..
· · ·
H - Les i:apports entre !'Histoire et !'Actualité.
Vous comparerez la
situation de la Florence de 1537 à celle du Paris de 1830.
Ill - Pourquoi un tel parallèle.
Vous expliquerez pourquoi Musset établit
une telle comparaison.
Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.
Le jour
de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne
devront pas apparaître.
Introduction
Dans la préface de Marie Tudor, Hugo définit
ainsi le drame : « Ce serait le passé ressus
cité au profit du présent; ce serait l'histoire
que nos pères ont faite confrontée avec l'his
toire que nous faisons ».
Le drame romantique utiliserait donc le passé pour mieux comprendre le
présent.
Musset ne fait donc que suivre ce précepte en parlant de la France
de son époque dans une pièce qui met en scène Florence à la Renaissance.
Comment et pourquoi Musset met-il en rapport ces deux situations? Dans
quelle mesure écrit-il une pièce historique?
][ - L'Histoire dans Lorenzaccio
L'.intrigue prend appui sur des faits historiques mais l'intérêt de la pièce
réside dans la manière dont Musset traite la vérité historique.
1.
Véracité des faits, personnages et situations
- Les événements principaux de la pièce sont réels: le meurtre d'Alexandre
par son cousin (5 janvier 1537), Lorenzo de Médicis tué à Venise (1548).
- La situation de Florence en 1537 est transcrite avec exactitude : domi
nation de la famille Médicis, l'occupation de la ville par une garnison de
l'empereur Charles Quint, soutien du pape aux Médicis et volonté d'ac
croître son poÙvoir sur la cité, comme sur toutes les cités italiennes, rivalité
entre Charles Quint et François I"', qui soutient les républicains, pour la
domination de Florence ...
- Les personnages ont bien existé : le duc, Lorenzo de Médicis, Marie
Soderini, les Strozzi, les Cibo...
2.
Une fi:ë:S:quê historique
- Aux personnages historiques qui sont les
1111 Fresque: grande peinture
personnages principaux, Musset ajoute des
murale réalisée sur,un
personnages secondaires nombreux : les
enduit encore frais afin que
bourgeois, l'orfèvre, le marchand, les éco les couleurs durent plus
liers, les étudiants...
Il élargit ainsi l'intrigue longtemps.
Cette technique
connaît son apogée au
à toute la ville, donne du relief à l'action et
cours de la Renaissance
crée un effet de réel.
italienne, Au sens figuré :
- Certaines scènes, très animées, donnent
tableau représentant une
du rythme et de la couleur à une intrigue
époque, une société.
sombre qui contient par ailleurs peu ,·���-------/
d'action.
Les masques et les costumes (acte 1, sc.
2), les étals de tissu (acte 1, se.
5),
les combats de rue (entre les fils Strozzi et Salviati) transportent les lecteurs/
spectateurs dans une Italie fantasmée plus qu'historique.
3.
Le travail de Musset sur l'Histoire
- Musset emprunte à La Storia fiorentina l'fffli-ll@lll_fli3!11fill'lm_.-----"
mtl\1.11
de lffiistO:rîogfàpliê Varchi (écrite à partir de 111,.L ·---il!! Historiographe: écrivain
1543 à la demande de Côme 1°' et publiée en
officiellement choisi pour
1721) les faits historiques qu'il évoque.
écrire !'Histoire de son
- Mais il condense en quelques jours des
époque.
�-----�---,/
événements qui se déroulent en réalité
sur plusieurs années.
Le bal des Nasi (acte 1) a lieu en 1532, l'assassinat
d'A.lexandre en 1537, le meurtre de Lorenzo en 1548.
- Condenser les faits permettrait de faciliter la représentation mais
Musset ne s'en soucie guère.
Cela a surtout pour but d'accroître la tension
dramatique en resserrant l'action.
II - Les rapports avec l'actualité
Mais au-delà des références à l'Italie renaissante, les contemporains de
Musset ont reconnu leur propre époque.
1.
Des clins d'œil précis à la France
- D'abord, on peut s'étonner de la francisation de certains prénoms
Philippe, Alexandre, Marie, Catherine...
- Certains mots sont anachroniques et ne peuvent renvoyer qu'à la France
de 1830: le« bonnet de Liberté» (acte 1, sc.
3) évoque le bonnet phrygien,
symbole de la révolution de 17 93, « le calepin » et « le pot de réséda »
(acte IV, sc.
1).
- Musset présente Lorenzo comme un....
»
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