Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la scène écrite par un autre...

Extrait du document

« Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la scène écrite par un autre ? => Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ? I- Théâtre : un texte représenté A- Un texte littéraire Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine. => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. B- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les décors, les costumes... => La représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs. C- L’incarnation des personnages • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie. • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. => Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l’acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial…). ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. => reprises du texte => rôle du metteur en scène. II- Les apports de la mise en scène A- La mise en scène • La mise en scène n’est pas aussi ancienne que le théâtre => s’est développée progressivement.

Jusqu’au XIXe siècle, le théâtre s’en passait souvent. • Mise en scène : travail qui donne à la représentation sa cohérence => choix de la scénographie, des acteurs, l'occupation du plateau, le décor, les costumes, le jeu des comédiens, leur diction… sont autant de signes qui, ensemble, suscitent du sens. => fait de chaque mise en scène une oeuvre unique. B- Le rôle du metteur en scène • Au XXe siècle, se développe la mise en scène, le vrai travail > quelques grands noms (Copeau, Jouvet, Barrault, Vilar, Brecht, Mnouchkine…) => théâtre est autant affaire de mise en scène que de texte : le spectacle théâtral, en se détachant du texte écrit préexistant, est en voie de prendre son autonomie. • Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l’auteur en marge des dialogues.

Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au metteur en scène. R : l’absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur en scène contemporain. Cf.

la commedia dell’arte. C- Une approche nouvelle • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d’époque ou habiller les héros comme à l’époque des spectateurs selon leur vision de la pièce. • Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs du texte » (Jouvet, Dullin …), cependant nécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d’œuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations. Ex : le personnage d’Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès de façon la plus stupide afin de ne pas devenir un « cocu »..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓