> Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce? Bien comprendre le sujet Héros •...
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«
> Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros
de la pièce?
Bien comprendre le sujet
Héros
• Le héros, c'est le personnage principal d'une œuvre.
• Un héros, c'est un personnage qui se distingue des autres par ses
qualités hors du commun: beauté, force, courage, honnêteté, loyauté ...
• Un héros, c'est un personnage qui connaît un destin hors du commun
et y fait face dignement.
• .Au fur et à mesure de l'histoire de la littérature, le héros devient moins
parfait, il s'humanise.
Il porte les valeurs, les rêves, les espoirs de la
société dans laquelle il est né.
• La notion de« héros n s'oppose à celle d' «antihéros»: le personnage,
aux multiples défauts, sert alors de repoussoir ou remet en cause les
valeurs traditionnelles de la société.
Dans quelle mesure
• L'.expression « dans quelle mesure » sous-entend que l'affirmation
« Lorenzaccio = héros » est discutable.
• Vous devez d'abord montrer ce qui l'assimile à un héros puis ce qui
l'en éloigne.
Organiser ses idées
Problématique : Lorenzaccio est-il un héros au sens traditionnel du
terme ? Comment s'élève-t-il au rang de héros ? Arrive-t-il vraiment à
atteindre ce statut?
Plan proposé : Les deux premières parties confrontent le personnage ;_
aux différentes définitions de la notion de héros.
Puis la dernière partie
élargit la question à son acte, le tyrannicide.
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Introduction
Nombreuses sont les pièces à avoir pour titre un nom de personnage.
Le
spectateur sait ainsi d'emblée qui est le héros.
L'.originalité de Lorenzaccio
repose dans le fait que son titre ne révèle pas le nom d'un personnage
mais son surnom, surnom péjoratif de surcroît.
De ce fait, une question
surgit dans l'esprit de celui qui lit le titre: pourquoi avoir choisi pour héros
un personnage a priori digne de mépris ? Mais qu'est-ce qu'un héros ?
C'est d'abord le personnage principal d'une œuvre.
Nous démontrerons
que Lorenzaccio est indéniablement le personnage principal de la pièce.
Mais c'est aussi un personnage exceptionnel, surpassant les autres par.
ses nombreuses qualités.
Nous verrons que cette définition peut diffi
cilement s'appliquer à Lorenzaccio.
Lorenzaccio n'est pas un héros tra
ditionnel mais c'est peut-être son geste, sous-tendu par les valeurs de
l'époque romantique, qui l'est davantage.
C'est en tout cas ce que nous
nous demanderons.
I - Lorenzaccio, personnage principal
Lorenzaccio est un héros dans le sens où il est le personnage principal de
la pièce.
1.
Une forte présence scénique
Lorenzo est présent dans 18 scènes sur 39, ce qui est beaucoup au regard
du grand nombre de personnages et de la multiplicité des intrigues(le duc
n'apparaît que dans 8 scènes, Philippe Strozzi dans 7, la marquise Cibo
dans 5).
Par une sorte de don d'ubiquité, il apparaît dans de nombreux
lieux: le jardin de Maffia(acte 1, se.
1); dans le palais du duc(acte 1, se.
4;
acte Il, se.
6; acte IV, se.
1); devant une église (acte Il, se.
2) ; chez sa mère
(acte Il, sc.4) ; dans sa propre chambre (acte Ill, se.
1 ; acte IV, se.
5); chez
Philippe (acte Ill, se.
3; acte IV, se.
11); dans une rue (acte IV, se.
3); sur
les bords de l'Arno(acte IV, se.
7); sur une place (acte IV, se.
9) et même à
Venise, dans le dernier acte.
Il parle beaucoup : avec trois monologues, il
est le personnage qui en a le plus (acte IV, se.
3, 5 et 9).
Il s'exprime aussi
par le biais de longues tirades, notamment dans la scène 3 de l'acte Ill.
Ces
longs temps de parole permettent au personnage de se révéler plus que
ne le font les autres.
2.
Centre des conversations et des regards
Même lorsqu'il n'est pas directement présent, il apparaît dans les conver
sations des autres personnages.
Au début de la scène 4 de l'acte 1, sire
Maurice et le cardinal Cibo rapportent les paroles du pape qui condamnent
Lorenzo et mettent en garde le duc contre ce dernier, mais Alexandre prend
la défense de son cousin.
Lorenzo est surtout le principal sujet de conver
sation de Marie et Catherine.
Les multiples surnoms qui lui sont attribués
au cours de la pièce montrent aussi qu'il est l'objet de tous les discours.
Il
attire les regards sur lui, même quand il est en arrière-plan : à la scène 2
de l'acte 1, une bouteille cassée tombe sur le cheval du Provéditeur, un
masque invite alors les personnages et les spectateurs à lever les yeux pour
apercevoir Lorenzo à une fenêtre, déguisé en nonne.
3.
Seul personnage à agir
Face au tyran Alexandre, Lorenzo est le seul personnage à agir.
Philippe
se contente de mots et renonce à toute action après la mort de Louise.
La
marquise pense que son discours peut agir directement sur le duc mais il
n'a d'autre effet que de lasser son amant.
Pierre Strozzi, comme Lorenzo,
brûle d'agir mais il ne peut le faire seul : il a besoin du nom de son père
pour convaincre les bannis de passer à l'action(« les confédérés comptent
sur votre nom », dit-il à son père, acte IV, se.
6), il a besoin aussi du sou
tien du roi de France, François 1°'.
Lorenzo, au contraire, veut agir seul : il
demande aux deux seuls personnages auxquels il s'est confié de ne pas
intervenir.
« Si je l'abats du premier coup, ne t'avise pas de le toucher.
[ ...
] S'il se défend, je compte sur toi pour lui tenir les mains; rien de plus,
entends-tu ? », recommande-t-il à Scoronconcolo (acte Ill, se.
1) avant de
dire à Philippe deux scènes plus tard:« Tout ce que je te demande, c'est de
ne pas t'en mêler[ ...
) Laisse-moi faire mon coup.
»
Bien qu'il soit le personnage principal de la
pièce, Lorenzaccio n'a rien d'un héros.
Antihéros : personnage
principal qui n'a rien
d'héroïque.
Il est médiocre
,?.�.� nti pathique.
1111
1.
Un personnage méprisé de tous
À la scène 4 de l'acte 1, sire Maurice dit de lui qu'il est « le modèle titré de
la débauche florentine».
Si Lorenzo se distingue, ce n'est pas par ses quali
tés, c'est plutôt dans le domaine du mal et du vice.
Dans la même scène, le
mépris du cardinal à l'égard de Lorenzo est tel qu'il emploie une métaphore
qui animalise et rabaisse le personnage: « Les chiens de cour peuvent être
pris de la rage comme les autres chiens.
» Le duc affirme alors son affec
tion pour Lorenzo mais, peu après, il va lui-même l'humilier, lui tendant
une épée pour....
»
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