Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure Tartuffe est-il une comédie ? Dans quelle mesure Tartuffe est-il une comédie ? Sujet qui pose la...

Extrait du document

« Dans quelle mesure Tartuffe est-il une comédie ? Dans quelle mesure Tartuffe est-il une comédie ? Sujet qui pose la question du comique dans Tartuffe.

Tartuffe est-elle une pièce comique ? I- Tartuffe, une joyeuse comédie A- Une comédie • Tartuffe repose sur un schéma traditionnel de la comédie : personnage qui dupe un autre personnage ; thème de la jeune fille qui ne veut pas épouser le prétendant choisi par son père… + Personnages caricaturaux : celui de l’hypocrite, du faux dévot (comme Harpagon est celui de l’avare) + le père faible, la grand-mère tyrannique… • Tartuffe => type aussi du parasite. • Pièce qui se déroule dans un milieu bourgeois et qui se finit bien > dénouement heureux le « méchant » est rejeté (condamnation de Tartuffe par le roi) + mariage final. B- Les aspects comiques de la pièce • Cf.

la scène 1 de l’acte I => scène de famille avec les anti-Tartuffe et les pro-Tartuffe (Mlle Pernelle : qui est ridicule et peu sympathique).

Scène comique : Mme Pernelle critique tout le monde, se moque de toute sa famille. • Comique de situation : retournement de situation.

Cf.

l’opposition entre la pudibonderie affichée de Tartuffe qui ne l’empêche pas une seconde d’être tenté par la chair (de la femme d’Orgon) ! « Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme ! » • Montrez toutes les sortes de comique dans cette pièce : comique de mots, aspects farcesques… Cf.

aussi le personnage de Dorine. C- Le personnage de Tartuffe • Tartuffe est un personnage qui fait rire > risible. => On comprend donc le peu de joie de la fille d’Orgon lorsque son père veut la marier avec Tartuffe (idem pour Elmire quand ce dernier lui fait la cour).

Même Dorine se moque vertement du physique de Tartuffe > « Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, / Que toute votre peau ne me tenterait pas » ! • Tartuffe joue la comédie de la dévotion.

Relevez tout le champ lexical de la dévotion. Ex : « Et priez que toujours le Ciel vous illumine » ; « mon Dieu, je vous prie » ; « Des aumônes que j'ai partager les deniers »….

En fait trop => comique. • Personnage comique => montrez qu’il joue au prude, à l’homme totalement éloigné des sens (et de leurs plaisirs).

Ex : ans la scène 2 de l’acte III, Tartuffe joue son rôle de dévot, d’homme chaste > se donne des airs.

Semble outré.

« Il tire un mouchoir de sa poche.

» Ce qui ne l’empêche pas de vouloir caresser la femme de son ami… Ex : « Par de pareils objets les âmes sont blessées ».

« De pareils objets » > périphrases dédaigneuses pour évoquer les seins ! Tout se qui se rapproche et du désir est soit-disant considéré comme appartenant au Mal : « coupables pensées ». Δ) Pièce comique. Mais, si Tartuffe est une comédie, cette pièce aborde également des sujets moins comiques. Preuve => les gros soucis qu’eut Molière lors de la représentation de sa pièce. Ne pas oublier qu’elle fut interdite et Molière dut la retravailler. II- Tartuffe, une pièce aux sujets peu comiques NB : Ne pas oublier que Molière veut corriger les mœurs par le rire => met en scène les vices des hommes,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓