Devoir de Philosophie

Dans quellemesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ? Dans quelle...

Extrait du document

« Dans quellemesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ? Dans quelle mesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ? Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. Roméo, miroir de Juliette > personnage qui est lié à Juliette.

Actions communes… Roméo, personnage autonome > personnage qui a assez d’épaisseur pour exister sans Juliette. I- Roméo, le miroir de Juliette : A- Roméo et Juliette • « Roméo et Juliette » : deux prénoms qui resteront à jamais reliés.

Roméo n’existe pas sans Juliette et Juliette n’existe pas sans Roméo. • Deux parties du miroir : Roméo et Juliette forment un couple et appartiennent à deux clans opposé, les Capulet et les Montaigu. • Deux personnages complémentaires.

Cf.

Début de la pièce : Roméo semble un jeune écervelé / Juliette est + calme, + réfléchie. • La rencontre a lieu la nuit, lors d’un bal masqué > ils ne connaissent pas leurs identités. Débarrassées des interdictions sociales, leurs âmes se reconnaissent aussitôt.

Roméo et Juliette ne font qu’un et vont unir leur destin… • Montrez que, comme Juliette, à partir du moment où leurs regards se seront rencontrés, tous les actes de Roméo seront guidés par la passion. Cf.

Interdiction des deux amoureux de se voir => Ils bravent donc l’interdiction, la passion est plus forte. B- Une pièce à deux • Certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe : le coup de foudre, la magie de l’amour entre Roméo et Juliette. Cf.

« Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.

» NB : Ce miracle de la réciprocité est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises (II, 3) : « Tout soudain un être m’a blessé qui fut blessé par moi.

» ou « Celle que j’aime me rend grâce pour grâce et amour pour amour » => La rencontre est illumination pour les 2.

Amour absolu… • Juliette grandit, évolue grâce à Roméo.

Idem pour Roméo qui évolue, connaît la véritable passion avec Juliette => passion partagée, réciproque. Ex : grâce à Juliette, Roméo est immédiatement guéri de la peine qu’il avait à cause de Rosaline.

Reprend toute sa gaieté, comme le remarque Mercutio.

Cf.

acte III, scène 3 : « Maintenant te voilà sociable, te voilà à nouveau Roméo, non plus tête de lard mais tel que t’ont fait l’art et la Nature ». Cf.

les premières scènes la pièce => Roméo au fil de la pièce, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette et mûrit, malgré sa très grande jeunesse. II- Roméo, un personnage autonome Si Roméo est le miroir de Juliette, si Roméo n’existe pas sans Juliette, il n’en demeure pas moins qu’il reste un personnage à part entière, autonome, et complexe. A- Un jeune héros • Roméo est un personnage à part entière : - Il est le fils unique et l’héritier de Montaigu ; -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓