Dans quellemesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure est il un personnage autonome ? Dans quelle...
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Dans quellemesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure
est il un personnage autonome ?
Dans quelle mesure Roméo est-il le miroir de Juliette et dans quelle mesure
est il un personnage autonome ?
Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare,
écrite vers 1595 et publiée en 1597.
L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur
Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées
des Nouvelles de Matteo Bandello.
Roméo, miroir de Juliette > personnage qui est lié à Juliette.
Actions communes…
Roméo, personnage autonome > personnage qui a assez d’épaisseur pour exister sans
Juliette.
I- Roméo, le miroir de Juliette :
A- Roméo et Juliette
• « Roméo et Juliette » : deux prénoms qui resteront à jamais reliés.
Roméo n’existe pas
sans Juliette et Juliette n’existe pas sans Roméo.
• Deux parties du miroir : Roméo et Juliette forment un couple et appartiennent à deux
clans opposé, les Capulet et les Montaigu.
• Deux personnages complémentaires.
Cf.
Début de la pièce : Roméo semble un jeune
écervelé / Juliette est + calme, + réfléchie.
• La rencontre a lieu la nuit, lors d’un bal masqué > ils ne connaissent pas leurs identités.
Débarrassées des interdictions sociales, leurs âmes se reconnaissent aussitôt.
Roméo et
Juliette ne font qu’un et vont unir leur destin…
• Montrez que, comme Juliette, à partir du moment où leurs regards se seront rencontrés,
tous les actes de Roméo seront guidés par la passion.
Cf.
Interdiction des deux amoureux de se voir => Ils bravent donc l’interdiction, la passion
est plus forte.
B- Une pièce à deux
• Certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe : le coup de foudre, la magie de
l’amour entre Roméo et Juliette.
Cf.
« Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.
»
NB : Ce miracle de la réciprocité est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises (II, 3) : « Tout
soudain un être m’a blessé qui fut blessé par moi.
» ou « Celle que j’aime me rend grâce
pour grâce et amour pour amour » => La rencontre est illumination pour les 2.
Amour
absolu…
• Juliette grandit, évolue grâce à Roméo.
Idem pour Roméo qui évolue, connaît la véritable
passion avec Juliette => passion partagée, réciproque.
Ex : grâce à Juliette, Roméo est immédiatement guéri de la peine qu’il avait à cause de
Rosaline.
Reprend toute sa gaieté, comme le remarque Mercutio.
Cf.
acte III, scène 3 :
« Maintenant te voilà sociable, te voilà à nouveau Roméo, non plus tête de lard mais tel
que t’ont fait l’art et la Nature ».
Cf.
les premières scènes la pièce => Roméo au fil de la pièce, se convertit à l'amour
véritable en rencontrant Juliette et mûrit, malgré sa très grande jeunesse.
II- Roméo, un personnage autonome
Si Roméo est le miroir de Juliette, si Roméo n’existe pas sans Juliette, il n’en
demeure pas moins qu’il reste un personnage à part entière, autonome, et complexe.
A- Un jeune héros
• Roméo est un personnage à part entière :
- Il est le fils unique et l’héritier de Montaigu ;
-....
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