Devoir de Philosophie

DE GRANDES RÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES Introduction L'étatisation de l'économie commencée en 1918, et généralisée en 1928 avec l'instauration de la planification...

Extrait du document

« DE GRANDES RÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES Introduction L'étatisation de l'économie commencée en 1918, et généralisée en 1928 avec l'instauration de la planification et de la socialisation de l'économie, s'est poursuivie jusqu'à 1990: un tournant brutal favorise le retour au libéralisme ,· mais la société et le pays portent largement l'empreinte du système socialiste. 0 LES EFFETS DE LA RÉVOLUTION SOCIALISTE : 1917-1985 De 1917 à 1928, la Russie fait l'apprentissage de l'étatisation de l'écono­ mie.

En 1928, Staline supprime la NEP ; il impose un socialisme rigoureux. ► A.

Un système centralisé et rigide L'État possède la terre, le sous-sol, les eaux, les principaux moyens de production dans l'industrie et l'agriculture, les transports et les banques. La propriété individuelle est réduite à la maison et au lopin de terre. • Les entreprises industrielles comprennent deux systèmes : - le combinat : forme d'intégration verticale regroupant les entreprises complémentaires ; - le trust : structure horizontale associant des entreprises de même activité : le pétrole par exemple. • Les entreprises agricoles reposent sur trois unités : - le kolkhoze : ferme coopérative qui peut atteindre 6 000 ha.

En 1985, 26 000 kolkhozes cultivent 30 % de la SAU. - le sovkhoze : ferme d'État qui exploite plus de 10 000 ha.

Les 23 000 sovkhozes couvrent 61 % de la SAU et sont plus particulière­ ment tournés vers l'élevage et les céréales. - les lopins de terre individuels des paysans : ils n'arrivent qu'à 5 % des surfaces cultivées mais élèvent 20 % du cheptel bovin. ► B.

Une planification ambitieuse • La planification a comme objectif � de fixer les buts à atteindre dans la production et de donner les moyens de les réaliser ». Elle est rigide, obligatoire et impérative.

La priorité fut toujours donnée à l'industrie lourde et aux biens d'équipement (produit A). L'agriculture et les biens de consommation (produit B) se trouvent pénalisés. • Les plans sont de 5 ans et reposent sur un système d'élaboration complexe pour établir une perspective d'action sur 15 ans.

L'élaboration du plan représente un long cheminement entre le Parti, le Gosplan, les entreprises et le Parlement, ce qui constitue d'énormes pertes de temps. Depuis 1960, l'émulation au travail a perdu de son efficacité et les plans sont rarement réalisés. ► C.

Des politiques économiques évolutives Les problèmes économiques proviennent de l'hésitation entre la centralisation et la décentralisation des responsabilités. En 1957, Khrouchtchev s'engage dans une décentralisation avec la création de 104 conseils régionaux, le Gosplan supervise. En 1965, l'équipe de Brejnev les abandonne et crée 18 régions où les entreprises auront davantage d'autonomie.

Les profits « socialisés » seront partagés entre l'impôt, les primes et les investissements. En 1973, les unions industrielles entre le ministère et l'entreprise per­ mettent une concentration des entreprises et une meilleure coordina­ tion dans la production. En 1979, retour à la centralisation et au pouvoir de décision confié au Gosplan.

La bureaucratie est lourde et tous les secteurs de production ne sont pas pris en compte, par exemple la maintenance. 8 LA RESTRUCTURATION DE L'ÉCONOMIE: 1985-1991 Avec la disparition des dirigeants staliniens, l'économie se sclérose, le niveau de vie des Soviétiques est très inférieur à celui des Occidentaux. ► A.

Une économie dans l'impasse • Malgré une apparence de puissance, l'URSS reste un colosse aux pieds d'argile, l'appareil de production est défectueux et lui interdit d'avoir un développement quantitatif et qualitatif.

La productivité est faible et n'est pas prise en compte.

Les responsables se soucient plus d'idéologie que de compétences économiques. • Une trop grande centralisation de la production rend les livrai­ sons très irrégulières.

Les délais de mise en œuvre (passage de l'inno­ vation au bureau d'études et à la fabrication) sont de trois à huit ans en moyenne.

La priorité aux dépenses militaires détourne une partie des investissements vers l'armement: 15 % du PNB. ► B.

« Glasnost » et « Perestro"1'ka » : 1985-1989 • Transparence et restructuration deviennent les slogans de l'équipe arrivée au pouvoir en 1985.

La mort de Tchernenko déclenche le départ des brejnéviens, disciples de Staline, et la montée d'une classe plus jeune, ouverte aux réformes et désirant une meilleure information de la population.

En 1987, les usines peuvent licencier le personnel en surnombre pour passer d'une économie extensive à une économie intensive, appuyée sur une utilisation effi­ cace des hommes et des machines, pour réaliser l'autogestion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓