« De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la...
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« De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art
poétique".
Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
Paul Verlaine ouvre son poème Art poétique sur « De la musique avant toute chose, Et
pour cela préférer l’impair ».
Ce poème est un véritable manifeste poétique, Verlaine exprime qu’elle est, selon lui, la
fonction première de la poésie.
En recherche d’harmonie et d’expression aérienne de la
réalité, Verlaine est un poète qui n’a eu de cesse d’exprimer ses émotions par le jeu des
contrastes, par une musicalité toute en nuance qui lui est propre, et qui fait de lui l’un des
premiers poètes de la modernité.
En quoi la volonté poétique de Paul Verlaine représente l’un des enjeux principal à toute
création poétique ?
I Effectivement, la musicalité d’un texte poétique, en ce qu’elle est un travail de recherche
formelle sur les mots, est à la base de toute création poétique.
1)
Dans l’antiquité, Orphée était un poète musicien, avec sa cithare et ses mots, il
charmait tous ceux qui l’écoutaient.
En effet, le poète était un être inspiré par les
muses.
Cette image du poète musicien est donc l’une des premières que nous ayons
de l’antiquité.
Pour Platon, à cause de son enthousiasme (du grec Theos, inspiré
des dieux), le poète était un être dangereux, qui devait rester à l’extérieur de la
cité.
2)
Au Moyen Age, le poète troubadour accompagnait ses mots de son instrument
de musique.
Les textes poétiques que nous retrouvons sont tout autant des
partitions de que des recueils poétiques.
(voir la structure des rondeaux par
exemple).
3) La poésie, en ce qu’elle est un souffle incantatoire est aussi un « charme » (du latin
carmen, chant incantatoire.) De plus, comme Orphée, le poète transgresse les
interdits.
Il descend au fond du langage, au fond de lui-même, ose regarder dans
l’abîme de son être, ou même parfois scruter l’invisible.
Comme Orphée le poète
essaie de vaincre la mort en l’affrontant avec ses paroles.
Il essaie de la détruire ou
d’au moins la rapetisser comme fait René Char :
Mort minuscule de l’été
Détèle-toi mort éclairante
À présent, je sais vivre
Analyser la musicalité de ce passage, en la comparant au souhait de Verlaine : repérer la
gamme des assonances, des allitérations, et surtout sur l’opposition vers pair, vers impair.
II Mais la langue française classique, telle qu’elle a été crée et unifié à partir de la
Renaissance et contrairement à la langue anglaise, espagnole et italienne, ne possède plus
d’accent d’intensité mais de hauteur.
Or, cela est un obstacle à la musicalité originelle de
la langue.....
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