Devoir de Philosophie

De qu01 dépendent les régimes politiques? L'auteur, dans le passage précédent, a montré la corrélation qui existe entre les régimes...

Extrait du document

« De qu01 dépendent les régimes politiques? L'auteur, dans le passage précédent, a montré la corrélation qui existe entre les régimes politi ques et les systÙnes de propriété des moyens de production. La corrélation entre les régimes politiques et le niveau technico-économique paraît aussi forte - sinon plus forte - que la corrélation entre les régimes politiques et les systèmes de propriété des moyens de production.

La démo­ cratie pluraliste correspond à un degré élevé d'industrialisation.

Dire que les peuples libres sont des peuples riches exprime sous une formule brutale, mais à peine exagérée, une vérité fondamentale.

Appliquer un système pluraliste à des nations dont la plus grande partie de la population est quasi famélique, inculte, analphabète, est pratiquement impossible.

Sous l'apparence des procédures modernes, les vieux régimes d'autocratie féodale continuent à fonctionner : bien loin d'aider à les abattre, les procé­ dures démocratiques les prolongent en les camouflant.

En fait, la démocratie pluraliste s'est développée au xrxe siècle et au xxe siècle dans les nations riches d'Occident : sa croissance a suivi celle de l'industrialisation et du niveau de vie collectif. Le caractère autocratique et unitaire d·es régimes communistes ne tient pas seulement à la concentration du pouvoir politique et·du pouvoir économique : mais aussi (mais surtout?) au caractère sous-développé ou semi-développé de tous les pays où ils se sont établis: Russie de 1917, démo­ craties populaires de 1945, Chine et Viet-Nam Nord.

Dans cette perspective, la « libéralisation >>qui se dessine en U.R.S.S.

correspondrait à l'évolution économique de la Russie, devenue l'une des plus grandes puissances indus­ trielles_ du monde.

Le développement par la méthode socialiste, qui a donné le pas à la puissance sur l'abondance, a freiné les conséquences de cette évolution : mais elles commencent à se manifester.

Comme les pays industriels d'Occident, !'U.R.S.S.

approche d'une situation d'abondance relative, où non seulement les besoins primaires de tous les hommes (nourri­ ture, logement, vêtements) mais même leurs besoins secondaires (confort culture, loisir) pourront être à peu près satisfaits : c'est-à-dire où les condi­ tions de la démocratie seront réunies. M.

Duverger : Introduction à la politique (pp.

176-178) Collection « Idées », Gallimard éd. COMPRÉHENSION DU TEXTE l.

Précisez le sens des expressions : régime politique, niveau technico-économique, système de propriété des moyens de production. 2.

L'auteur appelle « démocratie pluraliste» un régime politique qui accepte l'existence de plusieurs partis politiques.

Citez des États dont le régime politique peut être consi­ déré comme celui d'une« démocratie pluraliste».

En quoi un tel régime est-il démocra­ tique? 3.

Expliquez la thèse de l'auteur lorsqu'il soutient qu'une « démocratie pluraliste » ne peut exister réellement que dans les pays à fort niveau de vie collectif. 4.

Pourquoi dans un régime communiste (plus exactement socialiste), observe+on une« concentration du pouvoir politique et du pouvoir économique » ? Expliquez, à ce propos, en quoi consiste la corrélation qui existe entre les régimes politiques et les systèmes de propriété des moyens de production.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓