Devoir de Philosophie

- De tout temps, des hommes de lettres n’ont pu s’en tenir à raconter des histoires fictives. Qu’il s’agisse d’évènements...

Extrait du document

« - De tout temps, des hommes de lettres n’ont pu s’en tenir à raconter des histoires fictives.

Qu’il s’agisse d’évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l’écrivain ne peut rester sans prendre position.

Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d’écrits au fur et à mesure que la diffusion s’accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l’efficacité ? I. Engagement au travers d’une oeuvre L’engagement dans le roman Un engagement peut apparaître dans une œuvre ; il peut être sociale, idéologique… Il représente le cadre de l’oeuvre dans lequel évoluent les personnages mais ne comprend pas une prise de position explicite de son auteur.

Par exemple Germinal de Zola ou La Peste de Camus. Roman engagé L’auteur prend position au travers d’un personnage qui se trouve au cœur d’un évènement impliquant un engagement (guerre, procès…).

Pensons à Sartre ou à Malraux… Essai, roman à thèse Ici il s’agit d’œuvre dont la polémique et l’engagement sont le prétexte à l’écriture.

Le point de vue du livre est celui de l’auteur.

Citons ici Barrès, Sartre, Simone de Beauvoir… II. Engagement en dehors des oeuvres Correspondances Ecrits qui ne sont pas destinés à la publication, les correspondances dévoilent l’intériorité d’un auteur, sa façon de penser, sa position sur tel ou tel sujet.

Il n’y a pas de mise en forme et ce contenu brut touche d’autant plus le lecteur.

Notons que le destinataire, par ses réponses est le faire valoir de l’auteur : il pose les questions nécessaires pour amener l’auteur à s’attarder sur un point précis. Lettres ouvertes, polémiques S’adressant à une personne (le plus souvent importante comme Félix Faure dans la lettre de Zola) mais lisible par tous, ce type d’écrits a pour but de faire réfléchir le lecteur, de le faire participer et donc de le pousser à prendre un parti. Articles, discours Ici pas de faux semblants, pas de destinataire qui donne l’occasion d’exprimer ses engagements : l’auteur s’adresse directement au lecteur.

Le plus souvent ce type d’écrit intervient dans le cadre d’un évènement important.

Il agit dans un but.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓