Devoir de Philosophie

Décidément, le modèle " néerlandais " continue d'intriguer, tant ses performances contrastent avec celles de ses voisins. L'année 1997 est...

Extrait du document

« Décidément, le modèle " néerlandais " continue d'intriguer, tant ses performances contrastent avec celles de ses voisins.

L'année 1997 est apparue dans le prolongement de la précédente avec une croissance de 3,2 %, d'un demi-point supérieure à celle de 1996, et surtout un taux de chômage de seulement 4,6 % fin 1997 (contre 6,4 % fin 1996), inférieur de plus de moitié aux taux belge et allemand et de près des deux tiers au taux français.

Le pays s'est bien sûr vu qualifier pour faire partie dès le 1er janvier 1999 de l'Union monétaire. Le " modèle " néerlandais repose sur une régulation économique fondée sur un pacte entre partenaires sociaux.

En échange d'une certaine modération salariale, ou du moins d'une " évolution responsable des montants salariaux ", les employeurs s'engagent à porter une grande attention à la création d'emplois, à favoriser des plans de formation permanente et à aménager le temps de travail sur une longue période, notamment par le recours à l'année sabbatique. Dotés de structures productives dans l'ensemble performantes - le pays compte notamment plusieurs multinationales très dynamiques -, les Pays-Bas, avec leur traditionnelle ouverture à l'international, tirent parti de la globalisation de l'économie.

L'éditeur Reed Elsevier a racheté plusieurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓