Devoir de Philosophie

DEFINITION DU TRAVAILLEUR INDEPENDANT.

Publié le 08/01/2024

Extrait du document

« Table des matières INTRODUCTION................................................................................................2 I. DEFINITION DU TRAVAILLEUR INDEPENDANT.................................................3 II. QUELLE DIFFERENCE ENTRE INDEPENDANT ET SALARIE ?..............................3 III. LE CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE............................................................4 IV. SUIS-JE CONCERNE PAR L’ACTIVITE INDEPENDANTE ?...................................4 V. AVANTAGES ET LIMITES DU STATUT...........................................................5 1) Les avantages............................................................................................5 2) Les limites.................................................................................................5 VI. COMMENT SE LANCER DANS CETTE ACTIVITE ?............................................6 1) Développer votre idée...............................................................................6 2) Réaliser votre Business Plan.........................................................................7 3) Obtenir des conseils et de l’aide à la création d’entreprise................................7 CONCLUSION...................................................................................................8 INTRODUCTION Le travailleur en indépendant signifie que le travailleur exerce librement de façon indépendante en étant son propre chef.

Il procure certains avantages, mais n’est pas exempt de contraintes. Contrairement à un salarié de contrat à durée indéterminé ou un Contrat à Durée Déterminée, dont la rémunération est clairement définie, celle du travailleur indépendant ne l'est pas.

Tout dépend de son rythme de travail.

Plus il exécute des tâches, plus ses revenus augmentent, ce qui n'est pas le cas du salarié. Voyons en détail les prérequis de ce métier, ses avantages et ses limites, ainsi que les aides financières destinées à ce statut. I. DEFINITION DU TRAVAILLEUR INDEPENDANT On recense, aujourd'hui, 3,8 millions travailleurs indépendants en France, d’après l'Urssaf.

Le travail en indépendant est une alternative au salariat qui séduit de plus en plus d’actifs.

Il suggère que l'entité exerce une activité économique en étant à son propre compte. Il comprend 3 statuts ou formes juridiques : 1.

La micro-entreprise ou auto-entrepreneur 2.

L’entreprise individuelle (EI) 3.

La société (SASU) À noter que la notion de responsabilité limitée (RL) qui visaient à protéger le patrimoine personne du travailleur indépendan. II. QUELLE DIFFERENCE ENTRE INDEPENDANT ET SALARIE ? Obtenir un contrat indéterminé ! C’est bien souvent l’objectif majeur lorsqu’on démarre dans la vie active.

À juste titre, en France, ce saint Graal CDI ouvre de nombreuses portes, et notamment celles des banques, qui consentiront plus facilement à financer vos projets.

Par ailleurs, le CDI rassure en diminuant le sentiment de précarité qu’engendre les contrats court termes.

À l’opposé du salarié, un travailleur indépendant travaille pour son propre compte.

C'est l'une des voies privilégiées pour développer l'esprit entrepreneurial.

Il n’a pas de patron, et par conséquent aucun lien de subordination et aucun contrat de travail.

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il exerce, il est un chef d’entreprise qui définit sa propre stratégie, son temps de travail, et choisit ses clients.

Ces derniers sont des partenaires commerciaux avec qui il contractualise et fixe ses tarifs. De nombreux métiers sont éligibles aux statuts du travailleur indépendant :  L’artisanat  Le commerce  L’agriculture  Les professions libérales  Les métiers du digital.

(Web designer, consultant SEO, chef de projet etc.) On les appelle des freelances Devenir indépendant est un projet professionnel qui demande de la préparation.

Je vous explique dans les prochaines sections pourquoi. III.

LE CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE Le choix de la forme juridique est très important lors de la création de l’entreprise. Cela a un impact notamment sur :  La facilité de création/dissolution de l’entreprise  Le capital social  La compatibilité  Le mode de TVA  Le calcul des cotisations sociales  La rémunération/les dividendes Ainsi, en fonction de critères : tels que l’activité, la prévision de chiffre d'affaires, et le niveau de rémunération, l’entrepreneur devra être vigilant sur le choix de son statut. IV.

SUIS-JE CONCERNE PAR L’ACTIVITE INDEPENDANTE ? Choisir d'être un travailleur en indépendant, c’est avant tout un choix personnel. Certains décident de se lancer dans une activité indépendante après une expérience de quelques années en tant que salariés (la majorité des cas). D’autres prennent ce chemin dès la fin de leurs études. Dans les deux cas, la motivation doit être réelle et sérieuse et prend sa source dans les origines suivantes :  L’envie d’entreprendre  Vouloir choisir les clients, les secteurs d’activités  S'affranchir de la subordination  Choisir ses horaires de travail  Augmenter sa rémunération Au-delà de la volonté d’indépendance, Il faut être capable d’endosser le rôle de gérant d’une entreprise, même individuelle.

C'est-à-dire être prêt à en assumer les responsabilités et supporter la charge administrative qui en découle.

En effet, sortir de sa zone de confort et se lancer dans l'entrepreneuriat peut sembler intimidant au départ, mais c'est aussi une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. V. AVANTAGES ET LIMITES DU STATUT Les statuts du travailleur indépendant peuvent séduire par la liberté qu’ils inspirent, mais ils peuvent faire peur également par la solitude et par la vulnérabilité qu’ils entrainent. Voyons dans le détail les atouts et les risques de l’indépendance. 1) Les avantages   La posture de chef d’entreprise : vous devenez un gérant, vous réfléchissez à la stratégie de votre entreprise, votre domaine de compétences s’élargit (commerce, finance, droit, RH, etc.) La valorisation de votre travail : Il est très stimulant de constater que votre travail, à titre individuel, produit de la valeur pour vos clients et vous permet de développer votre entreprise     L’absence de subordination : Vous êtes votre propre chef, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter une décision, ou une tâche qui vous déplait Le choix du client, des partenaires, des missions : Vous pouvez travailler avec des clients ou des partenaires qui partagent vos valeurs, votre stratégie. Selon votre activité, freelance notamment, vous pouvez mixer les missions et donner ainsi davantage de variété dans vos tâches La rémunération : Elle peut être élevée si les compétences sont bien valorisées et que les missions sont légion La flexibilité horaire : Vous définissez vos règles en termes d’horaires et de congés.

Vous pouvez décider de travailler 70 h une semaine puis de réduire à 30h la semaine suivante.

De même, vous pouvez travailler chaque jour de la semaine sans pause pendant 6 mois, puis vous absenter 2 mois.

Bien évidemment, votre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles