Devoir de Philosophie

Définition élémentaire Échanger signifie obtenir quelque chose en donnant quelque chose d'autre à la place. Au pluriel, «les échanges» renvoie...

Extrait du document

« Définition élémentaire Échanger signifie obtenir quelque chose en donnant quelque chose d'autre à la place. Au pluriel, «les échanges» renvoie à l'ensemble des échanges entre les membres de la communauté humaine, c'est-à-dire en particulier, à tout ce qui concerne la vie économique. Étymologie Du bas latin cambiare, c'est d'abord un mot technique emprunté au vocabulaire commercial.

Dès l'origine, il a donc une connotation économique. Distinctions - Échanger s'oppose à garder pour soi.

C'est ce qui distingue par exemple les êtres vivants [voir notion "le vivant»] des choses inertes qui restent fixes, ou s'usent sans recevoir rien de l'extérieur. - Dans le domë!ine politico-économique, les échanges s'opposent donc à l'idéal d'autarcie, c'est-à-dire d'autosuffisance.

Dans la cité autarcique, telle que la pen­ sait Aristote*, tous les échanges économiques se font de manière interne, sans avoir besoin d'établir de rapports avec les autres cités. L'échange s'oppose au don: dans l'échange, je donne en vue de recevoir, tandis que le don n'attend rien en retour.

Cela n'empêche pas qu'il y ait des sys­ tèmes de don et de «contre-don» (comme lorsque l'on invite des gens qui vous ont invités), mais le contre-don est très différent de l'objet d'échange. - La notion d'«échanges» va de pair avec celles de travail et de production: par le travail, l'homme produit des objets qu'il peut échanger pour en obtenir d'autres (c'est le troc). Problèmes/ paradoxes - La notion d'échange pose un problème logique: elle suppose qu'un objet peut valoir pour un autre.

Comment est-ce possible? Quelle équivalence y a-t-il entre du pain et une chaise par exemple? Et lorsque les «objets» échangés sont des abstractions: comment mesurer l'équivalence entre un travail et un salaire, par exemple? On peut aussi poser la question de la valeur de l'échange lui-même: est-ce un idéal? Peut-on penser des rapports humains autrement que sous le mode de l'échange? - Réciproquement, le don pur est-il possible? Est-il vraiment possible de donner sans rien attendre en retour? Un sujet, des références essentielles SUJET: Les échanges économiques sont-ils un rempart contre la violence? 1.

« La main invisible» Pour Smith, chacun profite à la société en poursuivant son intérêt égoïste. « Chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société.

A la vérité, son intention en général n'est pas en cela de servir l'intérêt public, et il ne sait même pas jusqu'à quel point il peut être utik à la société.

l.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓