Devoir de Philosophie

■ Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question «comment être heureux?». De...

Extrait du document

« ■ Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question «comment être heureux?».

De là, c'est également l'interrogation sur le Bien et le Mal et sur la vertu.

Par dérivation, on appelle«morale» un ensemble de règles prétendant définir quel est le bon comportement. Étymologie Du latin, mas, «les mœurs», «l'attitude», «la manière d'être» (équivalent du grec ethos, qui donne le mot«éthique»). Distinctions - En tant que science du bon comportement, la morale se distingue des autres champs de recherche: par exemple, la morale se distingue de la science de la nature: celle-ci étudie ce qui est, la morale étudie ce qui doit être. - La morale se distingue de l'esthétique: elle étudie le Bien, tandis que l'es­ thétique étudie le Beau. - Elle se distingue de la politique*: elle étudie le Bien en restant au niveau du sujet ou de la relation entre sujets, sans réfléchir sur les institutions qui struc­ turent la vie collective. - li faut distinguer amoral et immoral: ce qui est amoral est ce sur quoi il n'est pas pertinent de porter un jugement moral (par exemple ce qui est de l'ordre des besoins, de la nécessité, est amoral); ce qui est immoral est ce qui va contre la morale, c'est-à-dire précisément ce que la morale définit comme«mal». - li faut bien comprendre que, contrairement à l'usage courant du mot, «la morale» ne désigne pas un système moral particulier (celui qui prêche le res­ pect et la tolérance), mais n'importe quel système de prescription: il y a donc plusieurs«morales», selon les cultures, les époques, peut-être même les indi­ vidus (il peut y avoir une morale du non-respect par exemple).

Juger quelle morale est meilleure que les autres est déjà l'objet d'une théorie morale. - On distingue parfois morale et éthique: la morale serait un système de valeurs imposé de l'extérieur (et éventuellement ressenti comme arbitraire), donnant des règles applicables à la vie courante; tandis que l'éthique serait le produit d'une réflexion rationnelle, remontant à une recherche des premiers principes, activement prise en charge par l'individu. Problèmes/ paradoxes Toutes les distinctions par rapport aux autres champs de la connaissance peu­ vent être interrogées: - Peut-on disjoindre science et morale? Ne dit-on pas« science sans conscience n'est que ruine de l'âme»? La science construit-elle son objectivité en se sépa­ rant de toute considération morale (= positivisme juridique)? Ou bien reste-t­ elle qu'elle le veuille ou non guidée par des présupposés moraux? - Peut-on disjoindre art* et morale? La recherche du Beau n'est-elle pas en soi un projet moral? - Peut-on disjoindre morale et politique? Tout projet politique n'est-il pas por­ teur de certains présupposés moraux? - Peut-on échapper à la morale? Ya-t-il quoi que ce soit de vraiment« amoral»? Les processus nécessaires n'ont-ils pas eux aussi une valeur morale? - Peut-il y avoir une morale de l'immoralité? Une anti-morale n'est-elle pas à son tour une morale? - Peut-il y avoir une morale qui fasse abstraction des notions de respect et de tolérance? Peut-il y avoir une morale du plaisir égoïste par exemple? - Peut-on juger qu'un système moral est meilleur qu'un autre? - Toute morale étant définie par et pour un sujet, comment s'élève-t-elle audessus de la subjectivité pour devenir objective? Un sujet, des références essentielles SUJET: Quelle est l'origine de la morale? 1.

Origine divine de la morale Pas de morale sans Dieu: l'obéissance aux commandements est fondée sur la promesse du royaume des cieux. « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre,jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓