Devoir de Philosophie

Définition élémentaire La perception, c'est le contenu sensible de la conscience. C'est un des types de représentation du monde (le...

Extrait du document

« Définition élémentaire La perception, c'est le contenu sensible de la conscience.

C'est un des types de représentation du monde (le plus immédiat peut-être) par la conscience.

Voir, entendre, goûter, sentir, toucher sont les cinq manières de percevoir.

On utilise souvent le mot «perception» pour parler de ta faculté de perception, c'est-à­ dire la sensibilité. Étymologie Du latin per-cipere = littéralement, « prendre à travers»: la perception est une manière de prendre le monde à distance. Distinctions - Percevoir s'oppose bien sûr à ne pas percevoir, être aveugle, être sourd.

Il fau­ drait distinguer [es êtres qui n'ont pas de peréeption (les pierres, les plantes) de ceux qui ont perdu un sens mais en gardent une mémoire. - Sans s'opposer, la perception se distingue néanmoins des autres facultés de représentation: !'imagination, la mémoire et la raison. i active 1 passive crée u�représentationdirecte1 ~crée des repré�ntations sans rapport direct au monde extérieur du monde extérieur raison sensibilité Problèmes/ paradoxes - La perception étant une représentation, comment être sûr que ce qu'elle repré­ sente est bien le réel? La perception est-elle nécessairement trompeuse? Comment la distinguer de l'illusion? - Quel est le rôle de la perception dans la connaissance? Peut-il y avoir une connaissance qui ne passe pas par les sens? - Est-il juste de dire que la perception est passive? N'est-ce pas au contraire une activité? C'est ce qu'indiquerait l'étymologie: percevoir, c'est« prendre». - La perception s'oppose-t-elle vraiment aux autres facultés? Quels sont ses liens avec la raison? Avec l'imagination? Avec la mémoire? - Comment expliquer une perception? En tant que représentation mentale, a­ t-elle un lien de causalité avec l'objet qu'elle représente? Un sujet, des références essentielles SUJET: La perception est-elle source de connaissance? 1.

La perception est trompeuse Une grande partie de la tradition philosophique, notamment Platon et Descartes, a rejeté la perception comme instrument de connaissance, au profit de la raison: les sens sont trompeurs, changeants, et il ne faut pas se fier à leur témoignage. C'est ce que dit par exemple Platon ici: « [ ...] la démarche consistant à examiner une chose au moyen de la vue est toute remplie d'illusions et remplie d'illusions aussi celle qui se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓