Devoir de Philosophie

Définition élémentaire -----------------------La société est un groupe organisé d'individus. La société humaine est un groupe organisé d'êtres humains, caractérisé par...

Extrait du document

« Définition élémentaire -----------------------La société est un groupe organisé d'individus.

La société humaine est un groupe organisé d'êtres humains, caractérisé par des institutions et des traditions. Étymologie Du latin socius, «compagnon», « allié de guerre». Distinctions__ _________ .. - La société s'oppose à l'individu isolé. - La société humaine s'oppose à la nature, en ce qu'elle est constituée d'institutions mises en place par les hommes.

Contrairement à la nature, elle est un fait culturel [voir notion «!a culture»] et elle évolue selon une histoire*. - La société se distingue de l'État: la première est l'ensemble des citoyens ou sujets (on peut se la représenter comme un axe horizontal); le second est l'ins­ tance dirigeante de ces citoyens (axe vertical).

On distinguera alors la « société civile» du«gouvernement>> et on distinguera les phénomènes sociaux des phé­ nomènes politiques.

Par exemple, la vie économique concerne la société civile; la guerre avec un autre État concerne le gouvernement. - Le sociologue allemand Tonnies (1855-1936) distingue «société» (en alle­ mand: Gesellschaft) et «communauté» (Gemeinschaft).

La première est une association de sujets rationnels, dont les rapports sont réglés de manière juri­ dique, par des contrats.

La seconde est une association considérée comme plus «naturelle)), fondée sur des liens affectifs et traditionnels non formalisés.

Cette distinction rejoint en partie celle que Rousseau* avait proposée entre« l'âge des familles>> (qui est une première sortie de la dispersion des hommes à l'état de nature) et«l'état de société i> à proprement parler (fondé sur la reconnaissance de la propriété privée). Problèmes/ paradoxes - La société a cela de paradoxal qu'elle réalise l'unité d'une multiplicité {la société/ les individus).

Deux questions réciproques se posent donc: dans quelle mesure réalise-t-elle en effet une unité? Et si c'est le cas, dans quelle mesure préserve+elle encore les individualités? - Y a-t-il des sociétés animales? Leurs regroupements (ruches, fourmilières, meutes ...) sont-ils du même type que la société humaine? - Comment se forme la société humaine? Est-ce une tendance naturelle de l'homme (l'homme est-il un«animal sociable»)? Ou bien le fruit d'un «funeste hasard» (Rousseau) ayant provoqué un rapprochement forcé des hommes malgré leur asociabilité? - Dans les phénomènes sociaux, quelle est la part de la société civile et quelle est celle de l'État? (En économie en particulier) Peut-on les disjoindre? Un sujet, des références essentielles SUJET: L'homme est-il naturellement sociable? 1.

rétat de nature, un état de guerre Pour Hobbes, l'état de nature est un état de guerre, qui ne cesse qu'avec la créa­ tion d'un pouvoir commun. « Nous trouvons [ ...

] dans la nature humaine trois principales causes de discorde: tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire.

La première pousse les hommes à s'attaquer en vue du Gain, la seconde en vue de la Sécurité, et la troisième en vue de la Réputation.

La Compétition fait employer la Violence pour se rendre Maître de la personne des autres, de leurs femmes, de leurs enfants, de leurs troupeaux; la Défiance la fait employer pour se défendre; la Gloire pour des riens: en un mot, un sourire, une diffé­ rence d'opinion, un autre signe quelconque de dépréciation dirigée directement contre Soi ou indirectement contre sa Famille, ses Amis, son Pays, sa Profession ou son Nom. Hors des États Civils, il y a perpétuellement Guerre de chacun contre chacun. Il est donc ainsi manifeste que, tant que les hommes vivent sans une Puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que l'on appelle Guerre, et qui est la guerre de chacun contre chacun.» Hobbes, Léviathan (1651), I, Chapitre XIII. 2.

rhomme naturel : solitaire et pacifique L'état de nature, selon Rousseau, est un état.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓