Définition élémentaire -----------------------La société est un groupe organisé d'individus. La société humaine est un groupe organisé d'êtres humains, caractérisé par...
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Définition élémentaire
-----------------------La société est un groupe organisé d'individus.
La société humaine est un groupe
organisé d'êtres humains, caractérisé par des institutions et des traditions.
Étymologie
Du latin socius, «compagnon», « allié de guerre».
Distinctions__ _________
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- La société s'oppose à l'individu isolé.
- La société humaine s'oppose à la nature, en ce qu'elle est constituée d'institutions mises en place par les hommes.
Contrairement à la nature, elle est un
fait culturel [voir notion «!a culture»] et elle évolue selon une histoire*.
- La société se distingue de l'État: la première est l'ensemble des citoyens ou
sujets (on peut se la représenter comme un axe horizontal); le second est l'ins
tance dirigeante de ces citoyens (axe vertical).
On distinguera alors la « société
civile» du«gouvernement>> et on distinguera les phénomènes sociaux des phé
nomènes politiques.
Par exemple, la vie économique concerne la société civile;
la guerre avec un autre État concerne le gouvernement.
- Le sociologue allemand Tonnies (1855-1936) distingue «société» (en alle
mand: Gesellschaft) et «communauté» (Gemeinschaft).
La première est une
association de sujets rationnels, dont les rapports sont réglés de manière juri
dique, par des contrats.
La seconde est une association considérée comme plus
«naturelle)), fondée sur des liens affectifs et traditionnels non formalisés.
Cette
distinction rejoint en partie celle que Rousseau* avait proposée entre« l'âge des
familles>> (qui est une première sortie de la dispersion des hommes à l'état de
nature) et«l'état de société i> à proprement parler (fondé sur la reconnaissance
de la propriété privée).
Problèmes/ paradoxes
- La société a cela de paradoxal qu'elle réalise l'unité d'une multiplicité {la
société/ les individus).
Deux questions réciproques se posent donc: dans
quelle mesure réalise-t-elle en effet une unité? Et si c'est le cas, dans quelle
mesure préserve+elle encore les individualités?
- Y a-t-il des sociétés animales? Leurs regroupements (ruches, fourmilières,
meutes ...) sont-ils du même type que la société humaine?
- Comment se forme la société humaine? Est-ce une tendance naturelle de
l'homme (l'homme est-il un«animal sociable»)? Ou bien le fruit d'un «funeste
hasard» (Rousseau) ayant provoqué un rapprochement forcé des hommes
malgré leur asociabilité?
- Dans les phénomènes sociaux, quelle est la part de la société civile et quelle
est celle de l'État? (En économie en particulier) Peut-on les disjoindre?
Un sujet, des références essentielles
SUJET: L'homme est-il naturellement sociable?
1.
rétat de nature, un état de guerre
Pour Hobbes, l'état de nature est un état de guerre, qui ne cesse qu'avec la créa
tion d'un pouvoir commun.
« Nous trouvons [ ...
] dans la nature humaine trois principales causes de discorde:
tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu,
la Gloire.
La première pousse les hommes à s'attaquer en vue du Gain, la seconde
en vue de la Sécurité, et la troisième en vue de la Réputation.
La Compétition
fait employer la Violence pour se rendre Maître de la personne des autres, de
leurs femmes, de leurs enfants, de leurs troupeaux; la Défiance la fait employer
pour se défendre; la Gloire pour des riens: en un mot, un sourire, une diffé
rence d'opinion, un autre signe quelconque de dépréciation dirigée directement
contre Soi ou indirectement contre sa Famille, ses Amis, son Pays, sa Profession
ou son Nom.
Hors des États Civils, il y a perpétuellement Guerre de chacun contre chacun.
Il est donc ainsi manifeste que, tant que les hommes vivent sans une Puissance
commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que
l'on appelle Guerre, et qui est la guerre de chacun contre chacun.»
Hobbes, Léviathan (1651), I, Chapitre XIII.
2.
rhomme naturel : solitaire et pacifique
L'état de nature, selon Rousseau, est un état....
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