Devoir de Philosophie

Définitions élémentaires - Le travail est l'activité humaine consistant à détourner les processus naturels (y compris son propre corps, ou...

Extrait du document

« Définitions élémentaires - Le travail est l'activité humaine consistant à détourner les processus naturels (y compris son propre corps, ou son esprit), à les transformer pour les mettre au service de l'homme. la technique est l'ensemble des procédés systématiques (construction d'ou­ til$, mémorisation, transmission du savoir ...) utilisês par l'homme pour parve­ nir à cette fin. Explication du lien entre les deux notions Le travail est une activité de transf ormation de la nature, la technique désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre au service de cette activité.

Les deux notions sont donc pratiquement indissociables.

On peut parler du travail de cer­ tains animaux, mais la technique est (à quelques exceptions près) spécifique­ ment humaine: elle suppose en effet une capacité de construire des outils ainsi que des capacités de mémorisation et de transmission qui supposent le lan­ gage.

Certains animaux ont des ébauches· de techniques, mais seul l'homme travaille sur ses propres objets techniques pour les améliorer et améliorer le rendement de son travail: il y a ainsi un cercle amélioration technique/ aug­ mentation de l'efficacité du travail/ nouvelle amélioration technique.

Ce cercle marque l'entrée dans la culture* et est spécifiquement humain. Étymologie - Travail vient du latin tripalium, « instrument de torture à trois pals». L'étymologié nous indique id le lien entre la notion de travail et celles d'effort et de souffrance.

On retrouve ce lien dans le récit biblique (La Genèse), qui fait de· la nécessité de travailler une malédiction de Dieu contre Adam chassé du Paradis, et également dans l'expression de«travail» de l'accouchement. - Technique, du grec teknè, «savoir-Taire acquis par apprentissage». Distinctions - Le travail s'oppose au jeu et au loisir: d'un côté une activité pénible et sérieuse, de l'autre le repos ou une activité agréable.

(Remarquons au passage qÙe«lqisir» vient du grec skolè, qui a donné« école»...

) - Distinguer«travail» (activité de transformer la nature en général), «emploi» (travail salarié, au service d'un employeur qui peut être soi-même) et«métier» (emploi lié à des compétences spécialisées). - Dans les termes de Marx, « le travail» s'oppose au «capital>>: le capital étant l'ensemble des moyens de production (terres, machines, actions financières ••.) et le travail l'ensemble des travailleurs. La technique s'oppose à la nature: la nature produit ses fruits par elle-même, tandis que l'homme produit ses objets par des moyens techniques. La technique se distingue de l'art [voir notion «l'art»): l'œuvre d'art est l'objet d'une création, et elle a pour but le plaisir esthétique, c'est-à-dire qu'elle n'a aucun but pratique.

L'objet technique (l'outil), lui, est l'objet d'une production, et il a une fonction pratique: il est subordonné à une fin extérieure à lui. Problèmes/ paradoxes - Peut-on penser un travail sans technique? un travail intrinsèque aux proces­ sus naturels? Peut-on dire que les animaux travaillent? - Le travail est censé améliorer la maîtrise de la nature par l'homme.

Il est donc censé libérer l'homme de la nature.

Mais ne crée-t-il pas de nouvelles contraintes, peut-être plus grandes que celles auxquelles l'homme était soumis dans la nature? La technique ne soumet-elle pas l'homme à de nouveaux dan­ gers? - Lorsque le travail porte non pas sur la nature, mais sur l'homme lui-même, ne devient-il pas l'instrument d'une exploitation de l'homme par l'homme? - Le développement technique a-t-il un sens? Son progrès est-il nécessairement synonyme d'un progrès de l'humanité? - Art et technique: quelle est la part de la technique dans la production artis­ tique? Quelle est la part du travail et celle de l'« inspiration» et de la sponta­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓