Devoir de Philosophie

, Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. «J'aurais voulu naïtre dans un pays où...

Extrait du document

« , Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. «J'aurais voulu naïtre dans un pays où le souverain et /p peuple ne pussent avoir qu'un seul et même intérêt afin que tous les mouvements de la machine ne tendissent jamais qu'au bonheur commun: ce qùi ne pouvant se faire à moins que Je Peuple et le Souverain ne soient une même personne, il s'ensuit que j'aurais voulu naître sous un gouvernement démocratique, sagement tempéré. J'aurais voulu vii:!e et mourir libre.

c'est-à-dire tellement soumis aux lois que ni moi ni personne.n'en pût secouer /'honorablejoug ;.ce.joug salutaire et doux, que les têtes les plusfières portent d'autant plus docilement qu'elles sont faites pour n'.en porter · , , --. aucun autre.

! � '* ,..,, J'aùrafs.donc voulu que personne dans l'État n'eût pu 'Se dire au-dessus de la loi, et que pl!rsonne au-dehors n'en pût imposer que l'ltarfût obligé de reconnaitre.

Car quelle que puisse être la constitution d'un gouvernement, s'il s'y trouve un seul homme qui ne soit pas soumis à la loi, tous les autres sont nécessairement à la discrétion de celui-là; et s'il y a un Chef national, et un autre chef étranger, quelque partage d'autorité qu'ils puissent faire, il est impossible que l'un et l'autre soient bien obéis et que..f'Etat soit bien goui•erné.

» ROUSSEAU (Groupement interacadémique IV.

CDE) "On peut souligner l'aspect critique du texte : Rousseau énonce une série de souhaits (ce qui sous-entend que le réel les contredit). Thèmes principaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓