Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. liy a·dans le monde deux sortes de grandeurs;...
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Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.
liy a·dans le monde deux sortes de grandeurs; car ify a des grandeurs d'établissement
et des grandeurs naturelles.
Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté
des, hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher
certains respects.
Les dignités et la noblesse sont de ce genre.
En un pays on honore
les nobles, en /:a1,1tre ,les roturiers; en celui-:ci les aînés, en cet, autre' les cadets.
Pourquoi cela? parce qu'il a plu aux hommes.
Lq chose était indifférente avant
/,'.établissement: après l'établissement elle devient juste.
parce qu'il est injuste de la
troubler.
Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie de,;
hommes, parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et
du corps.
qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière
de l'esprit, la vertu, la santé, la force.
Nous devons quelque chose à l'une et à l'aufre de ces grandeurs: mais comme elles
som d'une nature différente, nous leur devons aussi différents respec,�s.
Aux
grandeurs d'établissement, nous leur devons les respects d'établissement, c'est-à-dire
.certaines cérémonies extérieures qui doivent être néanmoins accompagnées, selon la
raispn, d'une reconnaissance intérieure de lajustice de cet ordre.
mais qui ne nous
font pas concfvoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte.
//,faut parler au:,: rojs,à genoux: ilfaut se tenir debout dans la chambre des princes
C'est une sottise .et une·bassesse d'esprit que de lel!r refuser ces devoirs.
Mais pour les respects natµ,rels qui consistent dans l'estime, nous ne les devons qu'aux
,grand,eurs natur,el/es: et nous dei•ons au contrafre le mépris etJ'aversion aux qualités
:contraires à ces grandeurs naturelles.
PASCAL
( Groupement interacadémique /, B)
Introduction
Pascal établit une différence entre qualités «naturelles» et qualités «d'établisse
µient ».
des hommes, les secondes n'étant dues qu'à des conventions, et à.
ce titre
Vil.da nt d'une org�nisation sodale � l'autn;.i En tenàqt cô'mpte.d.e cet(e dif(ér.ênc�,
on doit avoir des comportements ègaîemei t différents à l'êga'rd des fridividtis
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..
· possèdent ces qualités.
I.
Nature et convention
- Les·«grandeùrs naturelles,, (l'expression est ambiguë en ce qu'elle paraîtfaii:e
signe veI'S une «nature» de l'homme) sont les «qualités réelles et effectives de
l'âme et du corps»; Mais •on constate que.
certaines d'entre elles ne sont pas in.,.
nêes.: les sciences, éventuellement la force supposent un processus d'acquisition
progressive.
- Ce qui les fait qualifier de«naturelles» est qu'elles définissent une« nature"
constante du sujet, non soumise aux aléas de la société,: ainsi la « lumière de
l'esprit» peut caractériser un individu à travers toute sa vie.
,'
- De plus, ces qualités «naturelles» ne dépendent pas de la «fantaisie» des
hommes :.
elles ne sont pas soumises à des décisions sociales (l'homme vertueux
ne peut perdre ses qualités sur une décision de son entourage).
- Au contraire, les «grandeurs d'établissement» dépendent entièrement des
conventions sociales, qui les génèrent et en décrètent la hiérarchie.
Exemple : les....
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