Devoir de Philosophie

Démographie et croissance en Asie du Sud et de l'Est Principaux foyers de peuplement mondiauxJ 'Asie de l'Est et du...

Extrait du document

« Démographie et croissance en Asie du Sud et de l'Est Principaux foyers de peuplement mondiauxJ 'Asie de l'Est et du Sud connaissent actuellement une forte croissance économi ue et de nouveaux problèmes à résoudre. 0 Le premier foyer de peuplement mondial • Avec 3,8 milliards d 'habitants, l'Asie du Sud et de l'Est comete population mondiale.

La Chine (1,35 milliard d'habitants), l'Inde (1,21 milliard), l' Indonésie (240 millions), le Pakistan (183 m illions), le Bangladesh (153 millions) et le Japon (127 millions) figurent parmi les d ix États les plus peuplés du monde.

En cours de transition démographique*, la population augmente en Asie du Sud tandis qu'elle stagne en Asie de l' Est et régresse au Japon.

La Chine (politique de l'enfant unique), l'Inde et le Viêt-Nam limitent les naissances. 155 % de la • L'urbanisation• progresse mais est très inégale selon les États, allant de plus de 80 % d'urbains au Japon et en Corée du Sud jusqu'à moins de 30 % au Népal ou au Laos.

48 % des Chinois et 69 % des Indiens sont des ruraux.

Mais l'Asie compte de grandes mégapoles• (Shanghai, Bangkok, Delhi, Dhaka, Jakarta, Séoul, Manille), et surtout l'agglomération de Tokyo qui est la plus peuplée du monde (37 millions d'habitants) et domine la vaste mégalopole* japonaise. mLe « vol d'oies sauvages » • En 2012, l'Asie du Sud et de l'Est produisit 36 % du PIB• mondial et treize États avaient une croissance supérieure à 5 %.

Tirée par le Japon et la Chine, mais aussi par l' Inde et la Corée du Sud, la région représente plus du tiers des exportations mondiales : hautes technologies (Japon, Corée du Sud, Taïwan), produits industriels diversifiés (Chine), textile (Viêt-Nam, Indonésie, Thaïlande, Bangladesh), produits agri coles (Thaïlande, Viêt-Nam), énergétiques (Malaisie, Brunei), services (Inde, Japon).

Cet essor s'appuie sur une division du travail répartie sur plusieurs États et sur de forts échanges intrazones financiers et commerciaux.

D'abord axée sur l'exportation vers les pôles de la Triade* (les plus grands ports sont en Asie), l'éco- nomie régionale s'appuie de plus en plus sur lademande intérieure. • Cette croissance a suivi le modèle de déveloeJ>ement du « vo d oies sauva es.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓