Denis Diderot, « L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville (1772) ➔ SÉQUENCE 3, TEXTE 3 • OBJET...
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«
Denis Diderot,
« L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage
de Bougainville (1772)
➔ SÉQUENCE 3,
TEXTE 3 • OBJET D'ÉTUDE : CONVAINCRE, PERSUADER,
DÉLIBÉRER - L'ESSAI, LE DIALOGUE, L'APOLOGUE
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Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta:« Et toi, chef
des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vais
seau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes
heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur.
Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de
nos âmes son caractère.
Ici tout est à tous; et tu nous as prê
ché je ne sais quelle distinction du tien et du mien.
Nos filles
et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privi
lège entre nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs
inconnues.
Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es
devenu féroce entre les leurs.
Elles ont commencé à se haïr;
vous vous êtes égorgés pour elle; et elles nous sont revenues
teintes de votre sang.
Nous sommes libres; et voilà que tu
as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage.
Tu n'es ni un Dieu ni un démon: qui es-tu donc, pour faire
des esclaves? Orou! toi, qui entends la langue de ces
hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'a dit à moi, ce
qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : cepays est à nous.
Ce
pays est à toi! Et pourquoi? parce que tu y as mis le pied?
Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gra
vât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres :
Cepays appartient aux habitants de Tahiti? Qg.'en penserais
tu? Tu es le plus fort! Et qu'est-ce que cela fait? Lorsqu'on
t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment
est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé; et dans le même ins
tant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une
contrée! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt
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que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le
Tahiti.en ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui
dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahiti.en, est
ton frère.
Vous êtes deux enfants de la nature, quel droit astu sur lui qùil n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommesnous jetés sur ta personne? avons-nous pillé ton vaisseau?
t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis?
T'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos
animaux? Nous avons respecté notre image en toi.
Laissenous nos mœurs; elles sont plus sages et plus honnêtes que
les tiennes; nous ne voulons point trouver ce que tu appelles
notre ignorance contre tes inutiles lumières.
Tout ce qui
nous est nécessaire et bon, nous le possédons.
Sommesnous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous
faire des besoins superflus? Lorsque nous avons faim, nous
avons de quoi manger; lorsque nous avons froid, nous avons
de quoi nous vêtir.
Tu es entré dans nos cabanes, qùy
manque-t-il, à ton avis? Poursuis jusqùoù tu voudras ce
que tu appelles commodités de la vie, mais permets à des
êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir de la
continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du
besoin, quand :finirons-nous de travailler? Qyand jouironsnous? Nous avons rendu la somme de nos fatigues
annuelles et journalières la moindre qu'il était possible,
parce que rien ne nous paraît préférable au repos.
Va dans
ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tes vertus
chimériques.
Question
Pourquoi le discours argumentatif du vieillard oppose-t-il
l'utopie tahitienne à la société civile?
PRÉPARER LA LECTURE ANALYTIQUE
1Lire attentivement le texte et la question
L'élève commence par lire attentivement le texte et la question
posée.
1Comprendre et analyser la question
Une fois que le candidat a pris connaissance de la question
posée par l'examinateur, il s'agit pour lui de mobiliser efficacement
ses cqnnaissances.
Les connaissances à mobiliser pour répondre à la question
Des connaissances sur le contexte culturel et littéraire du texte :
le texte, intitulé « l'Adieu au vieillard
»,
est extrait du Supplément
au Voyage de Bougainville {1772) écrit par Denis Diderot,
philosophe des Lumières.
Il est donc à replacer dans le contexte
de ce courant philosophique fondé sur l'apologie du rationalisme.
Les écrivains des Lumières prônent les vertus de la culture et de
la tolérance, par le biais de textes argumentatifs qui ont pour
objectif de convaincre le lecteur.
On retiendra que nombre
d'œuvres des Lumières visent à critiquer la société cMle par
différents moyens.
Des connaissances sur l'auteur : il ne s'agit pas de dérouler
devant l'examinateur une biographie complète de Denis Diderot
{1713-1784), mais de retenir les éléments essentiels qui vont
permettre de faire l'explication du texte.
Romancier et philosophe,
Diderot est le principal instigateur de l'Encyclopédie, sorte de
compte-rendu de tous les savoirs à visée documentaire et
philosophique.
Il est également l'auteur du Neveu de Rameau, de
la Religieuse, de Jacques le Fataliste, récits où il développe une
philosophie matérialiste.
Des connaissances sur l'œuvre : le Supplément au Voyage de
Bougainville (1772) est un conte philosophique.
Cette année-là,
Diderot avait lu le récit de voyage de Bougainville autour du
monde, qui connut un grand succès et fut longtemps à la mode,
Bougainville étant revenu à Paris avec un Tahitien.
Ce récit est
fondé sur une opposition entre le code naturel, qui fait le bonheur
de Tahiti, et le code civil des Européens, qui s'avère contre-nature.
Des connaissances sur l'extrait : ce texte appartient au
groupement qui a pour objet d'étude un mouvement littéraire,
celui des Lumières,
et qui s'intitule
« Mythe et Utopie au
xvme
siècle ».
Il est nécessaire que le candidat mobilise également ses
connaissances sur l'utopie.
Le mot utopie, formé sur les mots grecs ou-topos (« nulle part »)
ou bien eu-topos (« bonheur »)
est créé par l'humaniste anglais
Thomas More, qui, en 1516, intitule ainsi son récit d'un voyage
imaginaire jusqu'à une ûe idéalement gouvernée, Utopia.
C'est dans
ce sens que Rabelais l'emploie dans Gargantua en 1532, lorsqu'il
dépeint la société utopique de l'abbaye de Thélème (« Fay ce que
voudras »).
Rabelais reprend le terme dans Pantagrue/: « Finalement
arrivèrent au port d'Utopie, distant de la ville des Amaurotes par trois
lieues
».
C'est au XVlll8 siècle, quand les philosophes des Lumières
rêvent d'une société juste et fondée sur l'égalité et où les récits de
voyages abondent, que l'utopie acquiert ses lettres de noblesse.
Le
Dictionnaire de l'Académie française donne comme définition en
1762 : « Trtre d'un ouvrage.
On le dit quelquefois figurément du plan
d'un gouvernement imaginaire, à l'exemple de la République de
Platon.
» Puis, il ajoute cette définition en 1793 : « Se dit en général
d'un plan de gouvernement imaginaire, où tout
est parfaitement
réglé pour le bonheur commun.
» Ainsi, l'utopie est également
l'occasion de dénoncer la société de l'Ancien Régime.
Et ce lien est
fondamental dans notre texte de Diderot La société tahitienne est
présentée comme une véritable utopie, un paradis terrestre où la
nature
est accueillante et les mœurs sont libres.
Au moment du
départ de Bougainville, un vieillard parle au nom de tous les citoyens
et dénonce le comportement colonialiste des Européens.
Des connaissances sur le discours argumentatif: outre la notion
d'utopie, il convient pour cette lecture analytique de maîtriser la
construction du discours argumentatif.
On repèrera donc :
- Les stratégies argumentatives : le texte s'organise comme un
réquisitoire : c'est une mise en accusation des Européens, au ton
polémique, en même temps qu'un plaidoyer pro domo, à savoir,
ici, une défense par le Tahitien des valeurs de sa civilisation.
- La rhétorique ; dans un texte argumentatif, différents éléments
peuvent être utilisés pour étayer la thèse qui est développée.
Dans
le texte de Diderot, le jeu sur les modalités interrogative et
exclamative, qui sont des prises à parti et des étapes dans la
démonstration du Tahitien, jouent un rôle fondamental.
Elles
traduisent l'indignation du vieillard.
Les interrogations rhétoriques
qui s'accumulent à la fin du texte témoignent ainsi d'un art de la 1
persuasion propre au discours rhétorique.
Les interrogatives ont
une valeur d'affirmation renforcée et de support du raisonnement:
«
Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il
n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta
personne? avons-nous pillé ton vaisseau?»
0- 31-33).
Les figures de style: elles permettent d'imager l'argumentation.
La périphrase injurieuse (« Et toi, chef des brigands qui
t'obéissent», 1.
2) qui définit Bougainville et ses hommes appuie la
violence du discours du vieillard.
L:hypotypose1 peint de façon
saisissante les tourments endurés par les femmes, mettant ainsi
l'accent sur les bouleversements causés par les Européens.
Le
texte est construit sur une antithèse qui oppose sans cesse la
société heureuse des Tahitiens et la société contre-nature des
Européens, et qui est structurée par l'opposition récurrente des
1.
Hypotypose : description animée et frappante.
marques de première et de deuxième personne (nous/tu).
Enfin, la
reprise en anaphore de et et tu souligne l'ingratitude des
Européens(« Tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu
allumer en elle[•••]» 1.
9-10).
Les champs lexicaux dominants : ils permettent de repérer le
réseau de notions opposées qui structure le texte.
Ainsi, le champ
lexical du bonheur qui définit la société tahitienne («innocents»,
1.
3; «heureux», 1.
4; «bonheur» 1.
4; «pur», 1.
5; «instinct», 1.5)
s'oppose au champ lexical de la violence qui est associé à la
société civile (« pillé, féroce, haïr, esclavage, brute »,).
Le champ
sémantique de l'agressivité donne une idée de la violence
apportée par les Européens sur cette île et infligée à ses
habitants : Diderot, par la bouche du Tahitien, cherche à
démontrer que la colonisation est un mal absolu.
L'étude du
vocabulaire permet également de mettre en évidence les griefs du
vieillard à l'encontre des Européens, concentrés en trois
oxymores : « inutiles lumières » (1.
39), « besoins superflus » (1.
42),
«
vertus chimériques »
o.
60).
Les valeurs et la morale des
Européens sont ainsi retournées contre eux.
Les informations données par cette question sur le texte
Il suffit que le candidat relève les mots clés de la question posée
par l'examinateur:
- /.:utopie : elle est fondée sur le bonheur tahitien : « Nous sommes
innocents, nous sommes heureux; [•••] nous suivons le pur instinct
de la nature » Q.
3-5).
- Le discours argumentatif : il est clairement identifié par
l'ouverture et la fermeture des guillemets.
La visée argumentative,
fondée sur la logique du raisonnement, est de convaincre
l'auditoire.
Il est important de noter que le discours du vieillard
obéit à une construction rigoureuse qui ressemble plus à celle
d'un philosophe soucieux de convaincre qu'à celle d'un Tahitien
qui parle au nom de ses émotions.
Il sera important d'analyser
attentivement la construction du discours.
La «critique de la société civile»: le candidat ne doit pas faire
de contresens.
La société civile s'oppose à l'utopie tahitienne et
désigne donè la société des Européens, dont Bougainville et ses
hommes sont les....
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