Devoir de Philosophie

Denis Diderot, « L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville (1772) ➔ SÉQUENCE 3, TEXTE 3 • OBJET...

Extrait du document

« Denis Diderot, « L'Adieu au vieillard », Supplément au Voyage de Bougainville (1772) ➔ SÉQUENCE 3, TEXTE 3 • OBJET D'ÉTUDE : CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER - L'ESSAI, LE DIALOGUE, L'APOLOGUE 5 10 15 20 25 Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta:« Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vais­ seau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur.

Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère.

Ici tout est à tous; et tu nous as prê­ ché je ne sais quelle distinction du tien et du mien.

Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce privi­ lège entre nous; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues.

Elles sont devenues folles dans tes bras; tu es devenu féroce entre les leurs.

Elles ont commencé à se haïr; vous vous êtes égorgés pour elle; et elles nous sont revenues teintes de votre sang.

Nous sommes libres; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un Dieu ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves? Orou! toi, qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'a dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : cepays est à nous.

Ce pays est à toi! Et pourquoi? parce que tu y as mis le pied? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gra­ vât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Cepays appartient aux habitants de Tahiti? Qg.'en penserais­ tu? Tu es le plus fort! Et qu'est-ce que cela fait? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé; et dans le même ins­ tant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt 30 35 40 45 so 60 que de l'être, et tu veux nous asservir! Tu crois donc que le Tahiti.en ne sait pas défendre sa liberté et mourir? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahiti.en, est ton frère.

Vous êtes deux enfants de la nature, quel droit astu sur lui qùil n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommesnous jetés sur ta personne? avons-nous pillé ton vaisseau? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis? T'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux? Nous avons respecté notre image en toi.

Laissenous nos mœurs; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes; nous ne voulons point trouver ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières.

Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons.

Sommesnous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus? Lorsque nous avons faim, nous avons de quoi manger; lorsque nous avons froid, nous avons de quoi nous vêtir.

Tu es entré dans nos cabanes, qùy manque-t-il, à ton avis? Poursuis jusqùoù tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie, mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir de la continuité de leurs pénibles efforts, que des biens imaginaires.

Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand :finirons-nous de travailler? Qyand jouironsnous? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos.

Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tes vertus chimériques. Question Pourquoi le discours argumentatif du vieillard oppose-t-il l'utopie tahitienne à la société civile? PRÉPARER LA LECTURE ANALYTIQUE 1Lire attentivement le texte et la question L'élève commence par lire attentivement le texte et la question posée. 1Comprendre et analyser la question Une fois que le candidat a pris connaissance de la question posée par l'examinateur, il s'agit pour lui de mobiliser efficacement ses cqnnaissances. Les connaissances à mobiliser pour répondre à la question Des connaissances sur le contexte culturel et littéraire du texte : le texte, intitulé « l'Adieu au vieillard », est extrait du Supplément au Voyage de Bougainville {1772) écrit par Denis Diderot, philosophe des Lumières.

Il est donc à replacer dans le contexte de ce courant philosophique fondé sur l'apologie du rationalisme. Les écrivains des Lumières prônent les vertus de la culture et de la tolérance, par le biais de textes argumentatifs qui ont pour objectif de convaincre le lecteur.

On retiendra que nombre d'œuvres des Lumières visent à critiquer la société cMle par différents moyens. Des connaissances sur l'auteur : il ne s'agit pas de dérouler devant l'examinateur une biographie complète de Denis Diderot {1713-1784), mais de retenir les éléments essentiels qui vont permettre de faire l'explication du texte.

Romancier et philosophe, Diderot est le principal instigateur de l'Encyclopédie, sorte de compte-rendu de tous les savoirs à visée documentaire et philosophique.

Il est également l'auteur du Neveu de Rameau, de la Religieuse, de Jacques le Fataliste, récits où il développe une philosophie matérialiste. Des connaissances sur l'œuvre : le Supplément au Voyage de Bougainville (1772) est un conte philosophique.

Cette année-là, Diderot avait lu le récit de voyage de Bougainville autour du monde, qui connut un grand succès et fut longtemps à la mode, Bougainville étant revenu à Paris avec un Tahitien.

Ce récit est fondé sur une opposition entre le code naturel, qui fait le bonheur de Tahiti, et le code civil des Européens, qui s'avère contre-nature. Des connaissances sur l'extrait : ce texte appartient au groupement qui a pour objet d'étude un mouvement littéraire, celui des Lumières, et qui s'intitule « Mythe et Utopie au xvme siècle ».

Il est nécessaire que le candidat mobilise également ses connaissances sur l'utopie. Le mot utopie, formé sur les mots grecs ou-topos (« nulle part ») ou bien eu-topos (« bonheur ») est créé par l'humaniste anglais Thomas More, qui, en 1516, intitule ainsi son récit d'un voyage imaginaire jusqu'à une ûe idéalement gouvernée, Utopia.

C'est dans ce sens que Rabelais l'emploie dans Gargantua en 1532, lorsqu'il dépeint la société utopique de l'abbaye de Thélème (« Fay ce que voudras »).

Rabelais reprend le terme dans Pantagrue/: « Finalement arrivèrent au port d'Utopie, distant de la ville des Amaurotes par trois lieues ». C'est au XVlll8 siècle, quand les philosophes des Lumières rêvent d'une société juste et fondée sur l'égalité et où les récits de voyages abondent, que l'utopie acquiert ses lettres de noblesse.

Le Dictionnaire de l'Académie française donne comme définition en 1762 : « Trtre d'un ouvrage.

On le dit quelquefois figurément du plan d'un gouvernement imaginaire, à l'exemple de la République de Platon.

» Puis, il ajoute cette définition en 1793 : « Se dit en général d'un plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur commun.

» Ainsi, l'utopie est également l'occasion de dénoncer la société de l'Ancien Régime.

Et ce lien est fondamental dans notre texte de Diderot La société tahitienne est présentée comme une véritable utopie, un paradis terrestre où la nature est accueillante et les mœurs sont libres.

Au moment du départ de Bougainville, un vieillard parle au nom de tous les citoyens et dénonce le comportement colonialiste des Européens. Des connaissances sur le discours argumentatif: outre la notion d'utopie, il convient pour cette lecture analytique de maîtriser la construction du discours argumentatif.

On repèrera donc : - Les stratégies argumentatives : le texte s'organise comme un réquisitoire : c'est une mise en accusation des Européens, au ton polémique, en même temps qu'un plaidoyer pro domo, à savoir, ici, une défense par le Tahitien des valeurs de sa civilisation. - La rhétorique ; dans un texte argumentatif, différents éléments peuvent être utilisés pour étayer la thèse qui est développée.

Dans le texte de Diderot, le jeu sur les modalités interrogative et exclamative, qui sont des prises à parti et des étapes dans la démonstration du Tahitien, jouent un rôle fondamental.

Elles traduisent l'indignation du vieillard.

Les interrogations rhétoriques qui s'accumulent à la fin du texte témoignent ainsi d'un art de la 1 persuasion propre au discours rhétorique.

Les interrogatives ont une valeur d'affirmation renforcée et de support du raisonnement: « Vous êtes deux enfants de la nature; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi? Tu es venu; nous sommes-nous jetés sur ta personne? avons-nous pillé ton vaisseau?» 0- 31-33). Les figures de style: elles permettent d'imager l'argumentation. La périphrase injurieuse (« Et toi, chef des brigands qui t'obéissent», 1.

2) qui définit Bougainville et ses hommes appuie la violence du discours du vieillard.

L:hypotypose1 peint de façon saisissante les tourments endurés par les femmes, mettant ainsi l'accent sur les bouleversements causés par les Européens.

Le texte est construit sur une antithèse qui oppose sans cesse la société heureuse des Tahitiens et la société contre-nature des Européens, et qui est structurée par l'opposition récurrente des 1.

Hypotypose : description animée et frappante. marques de première et de deuxième personne (nous/tu).

Enfin, la reprise en anaphore de et et tu souligne l'ingratitude des Européens(« Tu as partagé ce privilège avec nous; et tu es venu allumer en elle[•••]» 1.

9-10). Les champs lexicaux dominants : ils permettent de repérer le réseau de notions opposées qui structure le texte.

Ainsi, le champ lexical du bonheur qui définit la société tahitienne («innocents», 1.

3; «heureux», 1.

4; «bonheur» 1.

4; «pur», 1.

5; «instinct», 1.5) s'oppose au champ lexical de la violence qui est associé à la société civile (« pillé, féroce, haïr, esclavage, brute »,).

Le champ sémantique de l'agressivité donne une idée de la violence apportée par les Européens sur cette île et infligée à ses habitants : Diderot, par la bouche du Tahitien, cherche à démontrer que la colonisation est un mal absolu.

L'étude du vocabulaire permet également de mettre en évidence les griefs du vieillard à l'encontre des Européens, concentrés en trois oxymores : « inutiles lumières » (1.

39), « besoins superflus » (1.

42), « vertus chimériques » o. 60).

Les valeurs et la morale des Européens sont ainsi retournées contre eux. Les informations données par cette question sur le texte Il suffit que le candidat relève les mots clés de la question posée par l'examinateur: - /.:utopie : elle est fondée sur le bonheur tahitien : « Nous sommes innocents, nous sommes heureux; [•••] nous suivons le pur instinct de la nature » Q.

3-5). - Le discours argumentatif : il est clairement identifié par l'ouverture et la fermeture des guillemets.

La visée argumentative, fondée sur la logique du raisonnement, est de convaincre l'auditoire.

Il est important de noter que le discours du vieillard obéit à une construction rigoureuse qui ressemble plus à celle d'un philosophe soucieux de convaincre qu'à celle d'un Tahitien qui parle au nom de ses émotions.

Il sera important d'analyser attentivement la construction du discours. La «critique de la société civile»: le candidat ne doit pas faire de contresens.

La société civile s'oppose à l'utopie tahitienne et désigne donè la société des Européens, dont Bougainville et ses hommes sont les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓