Devoir de Philosophie

Dénouement et épilogue RÉSUMÉ Tous les personnages se trouvent rassemblés (sauf le bailli et son fils repartis en Bretagne). Cependant,...

Extrait du document

« Dénouement et épilogue RÉSUMÉ Tous les personnages se trouvent rassemblés (sauf le bailli et son fils repartis en Bretagne).

Cependant, la joie générale est ternie par la tristesse de M11• de Saint-Yves.

Aussi de sombres pressentiments assaillent-ils !'Ingénu, d'autant plus que l'amie vient rappeler à la jeune fille ses promesses et lui rapporter les diamants.

Le remords et la honte de son infidélité altèrent gravement la santé de M11• de Saint-Yves.

Gordon et l'ingénu exposent avec sagesse leurs points de vue sur les querelles religieuses. Gordon déplore la cupidité des hommes qui leur fait trahir leur famille et le jeune homme dresse le portrait du ministre de la Guerre idéal.

Cependant, l'état de la jeune fille empire et la médecine se montre impuissante à la sauver (chap.

XIX). La maladie devient mortelle.

Tous sont plongés dans le désespoir, y compris Gordon converti à la sensibilité par l'ingénu. M1• de Saint-Yves, que l'ingénu appelle son« épouse», lui révèle son secret.

Tous lui pardonnent et condamnent à la fois SaintPouange et la méchanceté des Grands. Pendant l'agonie de la jeune fille, arrive une lettre du valet de chambre du père de La Chaise expliquant que l'arrestation de l'ingénu n'était qu'une « petite disgrâce » et l'invitant la Cour. L'ingénu refuse de se montrer aussi servile.

Mil• de Saint-Yves meurt. On empêche l'ingénu de se suicider.

Gordon le réconforte.

Sur ces entrefaites, arrive M.

de Saint-Pouange.

Apprenant la mort de sa victime, il se repent et jure de réparer les torts causés à l'ingénu. Celui-ci devient officier et philosophe.

Il chérit le souvenir de M 11• de Saint-Yves et poursuit son existence auprès de Gordon qui, pour sa part, prend comme devise « Malheur est bon à quelque chose » et oublie le jansénisme (chap.

XX). REPÈRES POUR LA LECTURE L'art du dénouement Comme dans une pièce de théâtre classique, le sort de chacun des personnages, des plus insignifiants aux plus importants, se trouve réglé dans ces derniers chapitres.

L'intrigue principale et les intrigues secondaires trouvent leur résolution.

Tous les personnages sont rassemblés et les relations de chacun avec les autres sont précisées, surtout si elles se trouvent modifiées : le texte insiste sur le changement qu'impose Mil• de Saint-Yves, d'abord par 20 RÉSUMÉ ET REPÈRES POUR LA LECTURE J le coup d'éclat qu'elle vient de faire en libérant deux prisonniers, puis par son aveu, et enfin par sa maladie.

Ces deux derniers chapitres se caractérisent par une reprise en bouquet des principales caractéristiques du conte dans son ~nsemble : - un coup de théâtre avec l'arrivée de l'amie de Versailles dont le maintien, les gestes, les paroles, les intonations sont détaillés, qui provoque les réactions en cascade de M"• de Saint-Yves et de l'ingénu, leur commune émotion (« mais il pâlit comme elle », chap.

XIX), le rejet des diamants et le début de la maladié de la jeune fille(« La belle Saint-Yves, oppressée, éprouvant dans son corps une révolution qui la suffoquait, M obligée de se mettre au lit », chap..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓