Devoir de Philosophie

Des agents d'élite influencent le déroulement de la guerre Agent secret du Komintern, le journaliste allemand Richard Sorge, bâtit à...

Extrait du document

« Des agents d'élite influencent le déroulement de la guerre Agent secret du Komintern, le journaliste allemand Richard Sorge, bâtit à Tokyo un réseau d'agents.

Pendant huit ans, il fait parvenir à l'Union soviétique des informations secrètes sur l'Allemagne et sur le Japon. Après sa nomination comme correspondant de presse à Tokyo en 1933, Richard Sorge bénéficie rapidement de bons contacts avec l'ambassade d'Allemagne.

Il acquiert de vastes connaissances sur l'armée et l'industrie d'équipement japonaises, qu'il transmet à Moscou: précieuses informations pour la conduite de la guerre. Sorge naît le 4 octobre 1895 près de la ville pétrolière russe de Bakou, sur la mer Caspienne.

Ce fils unique d'un ingénieur allemand et d'une Russe s'installe avec ses parents à Berlin-Lichterfelde en 1898.

Pendant la Première Guerre mondiale, il combat en tant que volontaire sur le front de l'est où il est blessé trois fois. Sorge s'intéresse beaucoup aux écrits de Karl Marx; son grand-oncle, Friedrich Albert Sorge, a été son secrétaire.

En 1916, il fait des études à Kiel; l'année suivante, il adhère d'abord au parti social-démocrate indépendant (USPD) - une branche gauchiste de la sociale-démocratie - puis entre au KPD en 1919: c'est son premier poste de fonctionnaire.

En 1923, il est l'un des principaux protagonistes de l'insurrection des communistes à Hambourg.

L'année suivante, il part à Moscou, prend la nationalité soviétique et établit des contacts avec les services secrets.

Bientôt, cet économiste passe pour l'agent le plus intelligent du Kremlin.

Le gouvernement l'envoie donc en Chine en 1929 et, à partir de 1933, il est censé être correspondant de presse sous le nom de Ramsay.

En mission.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓