Devoir de Philosophie

DES BLOCS AU NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL Introduction Le monde actuel est partagé en 225 états, qui appartiennent à des ensembles...

Extrait du document

« DES BLOCS AU NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL Introduction Le monde actuel est partagé en 225 états, qui appartiennent à des ensembles culturels, économiques et politiques différents.

Dans le monde actuel, les divisions dues aux séquelles de la Guerre froide et de la décolonisation semblent remplacées par de nouveaux conflits. 0 UN MONDE BIPOLAIRE, 40 ANS DE DMSI0N _EST-OUEST De la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1989, le monde a été divisé en deux blocs, l'un aligné sur les États-Unis, l'autre sur l'URSS.

Puis, l'émancipation des colonies a suscité l'émergence d'un troisième ensemble, le Tiers-monde.

Mais les États du Tiers-monde eux-mêmes ont dû choisir leur camp. ► A.

L'emprise des blocs Selon le géopoliticien britannique Mackinder, les deux grands ensembles mondiaux sont le continent eurasiatique, zone pivot contrôlée par une puissance « continentale » (Allemagne, puis URSS), tandis que la partie « insulaire» du monde est contrôlée par une puissance maritime (Grande-Bretagne, puis États-Unis). a.

Le bloc de l'Est, une puissance continentale Le bloc pro-soviétique regroupe des démocraties populaires, à économie socialiste, où la propriété privée des moyens de production est impossible et où la gestion de 1' économie est planifiée. L'inconvertibilité du rouble isole les économies socialistes. En Europe l'URSS reprend la géopolitique traditionnelle des tsars: dans les zones libérées par l'armée Rouge, elle met en place des régimes commu­ nistes alignés, politiquement (Komintern), militairement (pacte de Varsovie) et économiquement (CAEM) sur Moscou.

Ces pays forment ainsi un glacis territorial qui met l'URSS à l'abri de toute nouvelle invasion. L'URSS étend sa domination auprès des jeunes nations : - en Amérique : Cuba (1959), puis Nicaragua (1979); - en Asie : Mongolie et Corée du Nord, Chine, jusqu'en 1960, puis Viêt-nam; au Moyen-Orient, pays arabes« progressistes»; - en Afrique du Nord, L ibye; en Afrique noire à partir de 1975, Éthiopie, Mozambique et Angola. L'URSS dispose de bases sur tous les continents. b.

Le bloc de l'Ouest : de l'Atlantique au Pacifique Le bloc de l'Ouest est avant tout formé des démocraties plura­ listes qui ont opté pour une économie de marché.

Les États-Unis fédèrent leurs alliés en les aidant économiquement. L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, 1949) et des pactes bilatéraux renforcent les liens entre les États-Unis et l'Europe de l'Ouest, les régions les plus industrialisées du monde. D'autres pactes unissent les États-Unis aux grands ensembles mon­ diaux : pacte de Bagdad (1951-1979) avec les pays musulmans modé­ rés, OTASE (1954-1973, Asie du Sud-Est), ANZUS (1957 , zone Pacifique). Les bases américaines concrétisent partout dans le monde la suprématie militaire des États-Unis.

Leur domination commerciale et culturelle influence tous les modes de vie. ► B.

Les zones d'affrontement L'URSS et les États-Unis ne s'affrontent que par pays interposés. a.

Rivalité et paix armée au centre La rivalité des deux grands s'exprime dans tous les domaines: diplo­ matie, armements, espace, production agricole et industrielle, réus­ sites culturelles et sportives. En Europe, c'est en Allemagne que passe la ligne de contact entre les blocs, c'est donc là que se situent des affrontements dangereux. b.

De nombreux confl its périphériques Les principales zones d'affrontement sont l'Asie de l'Est et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓