Devoir de Philosophie

DES FLEURS IDÉALES Facile à cultiver et à entretenir, les tulipes sont des fleurs idéales pour le jardin. En cinq...

Extrait du document

« DES FLEURS IDÉALES Facile à cultiver et à entretenir, les tulipes sont des fleurs idéales pour le jardin.

En cinq siècles de culture et de sélection, le nombre de variétés disponibles est devenu très important.

On trouve des tulipes de toutes formes et de toutes couleurs. Il est étonnant de constater que, parmi les plus belles d'entre elles, celles qui sont à l'origine de l'engouement pour cette fleur, on trouve des tulipes malades, infectées par un virus qui modifie leur couleur! provient du persan tulipan- qui signifie «turban•est introduite en Europe au milieu du XVI' siècle.

Elle est ramenée par Ogier Ghiselain de Busbecq, ambassadeur de l'empereur hnlintlnd r de 1------------~ Habsbourg (1503-1564) auprès de l'Empire ottoman. · Les UNE ORIG INE ANCIENNE premiers • Les tulipes sont originaires des bulbes sont steppes d'Asie centrale (Arménie, plantés Perse et Caucase) et ont peu à peu à Vienne conquis les régions bordant la mer sous la Noire, puis celles du bassin protection méditerranéen.

Vers l'an 1000, de C11rolus ausius, les peuples turcs cultivent déjà la tulipe, une fleur que l'on produit responsable également en Chine à cette époque.

des jardins impériaux.

Lorsque · · Sous ce dernier s'exile en Hollande, l'Empire il emporte avec lui quelques ottoman, précieux bulbes. la tulipe • Ce botaniste expérimenté connaît réalise nombre de croisements et un succès d'expérimentations - il recherche considénotamment des propriétés rable médicinales.

Il commence même à pendant vendre ses tulipes, fort cher, et les le règne acquéreurs ne manquent pas.

Mais du sultan Ahmed Ill (1674-1736), la la rareté de cette nouvelle fleur, «période des tulipes».

Des fêtes d'un autant que son prix, suscite des raffinement extrême lui sont convoitises.

Une nui~ il se fait consacrées.

Le sultan fait même dérober quelques-uns de ces bulbes planter, dans son jardin privé, des par des voleurs e~ en quelques parterres de tulipes mis en valeur années, le marché noir de la tulipe par des globes de lumières colorées.

s'organise.

Les prix s'envolent : un Ayant échoué dans sa lutte contre simple oignon peut valoir aussi cher qu'une maison ! On achète, on spécule, on marchande et on vole. LE MYTH E DE LA TULIPE NOIRE • Cette période de folie (la • Les horti«tulipomania •) atteint son culteurs paroxysme en 1637 : c'est alors que la fleur est vidime de son propre et les amateurs succès.

C'est le crack de la tulipe : de tulipes les prix s'effondrent et nombre du monde de spéculateurs sont ruinés! entier néerlandais contrôlent d'ailleurs son marché mondial et inventent régulièrement de nouvelles variétés, par croisement ou manipulation génétique. LA CWSIFICA'nON • On compte environ 120 espèces de tulipes sauvages dans le monde, qui poussent essentiellement en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. • L'espèce Tulipa gesneriana (la tulipe que l'on trouve communément chez les fleuristes) est certainement la plus répandue car elle comprend plus de mille variétés horticoles. • Les tulipes appartiennent à la famille des liliacées (comme le poireau, l'asperge, la ciboulette, la jacinthe et le muguet), dans l'ordre des liliales et dans la classe des monocotylédones. • Elles sont ensuite réparties en deux sous-familles : les eriostemones et les leiostemones.

Une espèce, Tulipa sprengeri, ne peut être rangée dans aucun de ces groupes car elle présente des caractéristiques appartenant aux deux sous-familles. LEs ERIOrn MoNES • Les tulipes de ce groupe ont une taille petite ou moyenne, avec des feuilles fines légèrement pliées le long de la nervure centrale. Leur bouton floral possède une base étroite.

Elles sont composées des tulipes australes (Tulipa sylvestris, Tulipa australis, Tulipa primulina), des tulipes saxatiles (Tulipa saxati/is, f------------..., tenten~ depuis des décennies, de produire, par croisement ou par manipulation génétique, une tulipe qui serait entièrement noire. • Mais, jusqu'à présen~ aucun n'a réussi! La tulipe noire (dont la signification en langage des fleurs est : je me ruine pour vous !) n'existe pas ! Certes, des tulipes pourpres, violettes ou bleu très foncé ont été mises sur le marché comme la «Reine de la nuit », la «Perle noire • ou le cc Diamant noir •, mais aucune n'est véritablement d'un noir profond et pur. batalinii, Tulipa maximoviczi), les Kolpakowskianae (Tulipa a/taïca, Tulipa ko/pakowskiana, Tulipa ostrowskiana), les Eichleres (Tulipa a/bertii, Tulipa eichleri, Tulipa fosteriana, Tulipa greigii, Tulipa kaufmaniana) et les Gesnerianae (dont Tulipa gesneriana et les néotulipes, Tulipa acuminata, Tulipa didieri, Tulipa platystigma, Tulipa mauriana, Tu/ipa grengiolensis). LA CLASSIFICATION HOIITICOLE • Les horticulteurs ont recours à un autre type de classement qui prend en compte les espèces sauvages et les cultivars (variétés cultivées) obtenus au fil du temps. Les espèces sont alors classées selon la forme et les couleurs de la fleur, l'aspect du bulbe, la taille de la tige, ou la date de floraison (espèces hâtives ou tardives).

On trouve les groupes suivants : les tulipes à fleurs simples hâtives, les tulipes à fleurs doubles hâtives, les tulipes triomphes, les tulipes hybrides de Darwin (comme la« Ot1r11 Butt»), les simples tardives, les tulipes à fleur de lys, les tulipes frangées, les tulipes Viridiflora, les tulipes Rembrand~ les tulipes perroquet, les tulipes doubles tardives, les tulipes dites botaniques, les tulipes kaufmanniana, les tulipes fosteriana, les tulipes greigii et enfin les tulipes botaniques vraies regroupanlles espèces sauvages. TUUPE SAUVAGE (TULIPA SYLVES1111S) TUiip11 humilis, Tulipa bakeri) et des tulipes biflores (Tulipa biflora, Tulipa polychroma, Tulipa tarda, Tulipa turkestanica). LES LEIOffiMONES • Les espèces de ce groupe sont représentées par des tulipes de plus grande taille.

Leurs feuilles sont également plus larges et leurs boutons floraux sont arrondis à leur base. • Par la suite, l'engouement pour la tulipe est resté i mportan~ mais son commerce s'est assagi et sa production m11ssi11r a été organisée.

Depuis cette période, les Pays-Bas sont considérés comme le pays des tulipes.

Les horticulteurs • Les leiostemones comprennent les Cfusianae (Tulipa clusiana, TUiiiH' linifoli11, Tu/ipa Description C'est une plante de 20 à 60 cm.

Ses feuilles étroites (au nombre de 3 en moyenne) sont très allongées et repliées en gouttière.

La fleur jaune mesure 3 à 5 cm.

Elle est composée de pétales plus courts et plus larges que les sépales extérieurs.

Les étamines sont au nombre de 6, dont 3 sont plus longues que les autres.

Son fruit mesure 3 cm de long.

mais elle se propage essentiellement par voie végétative. • On connaît deux sous-espèces : T.

sylvestris sylvestris, et T.

sylvestris australis (qu'il ne faut pas confondre avec Tulipa austra/is). Aoraison Entre avril et mai. Habitat et répartition Elle fleurit en colonie dense sur les pelouses rocailleuses jusqu'à 800 rn d'altitude. On la trouve également sur les talus TULIPES SAUVAGES EN FRANCE • On a recensé 116 espèces de tulipes sauvages en France dont 8 sont connues uniquement en Savoie et n'existent nulle part ailleurs dans le monde.

Ces espèces sont connues depuis la fin du x1x< siècle et étaient alors considérées comme des plantes adventices, des plantes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓