Devoir de Philosophie

DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE Depuis 1991, la Russie...

Extrait du document

« DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT UN ÉTAT ET UN ESPACE EN RECOMPOSITION : LA RUSSIE Depuis 1991, la Russie a connu de profondes transformations, qui ont eu des répercussions à la fois sur la société et sur le poids du pays dans le monde. Si cette transition est difficile, la Russie dispose cependant d'atouts importants liés à l'immensité de son territoire.

Mais elle doit encore relever d'importants défis pour les exploiter réellement. 1.

Une transition politique difficile À partir de 1991, deux problèmes se posent à la Russie : celui de la nature du pouvoir à mettre en place dans un pays qui n'a jamais connu la démocratie, et celui du rapport à entretenir avec les pays qui ont fait partie de son empire depuis plusieurs siècles. A.

La naissance de la Russie démocratique : un État en recomposition Quelle solution politique adopter après l'effondrement de l'URSS en 1991 ? La fin d'un empire URSS (Union des Républiques socialistes soviétiques.) Créée en 1922, après la révolution d' octobre 1917, l'URSS a été dissoute officiellement le 25 décembre 1991 par Mikhaïl Gorbatchev.

Les 22 Républiques qui la composaient et étaient placées sous la domination de Moscou peuvent désormais devenir indépendantes.

Les structures qui liaient l'ensemble du bloc soviétique, le pacte de Varsovie [I• p.

37] dans le domaine militaire et le CAEM [I• p.

3 7] dans le domaine économique, disparaissent. Un nouvel État Fédération de Russie Nom de l'État russe dans la nouvelle Constitution de 1993, qui réunit 89 « sujets » égaux en droit, rassemblés en 7 districts.

La Fédération est dominée par Moscou à la tête du district le 214 Un État et un es ace en recom osition : la Russie plus riche, le Centre.

Elle compte 145 millions d'habitants (ex-URSS 260 millions). Préserver l'empire CEi (Communauté des États indépendants.) Elle naît en 1991 sur les décombres d'une URSS [• p.

214] agonisante, rassemblant les anciennes Républiques, hormis les États baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie). Dominée par la Russie, elle vise la mise en place d ' un nouveau système de sécurité collective et une véritable intégration économique.

Les tensions en son sein sont majeures et le poids de Moscou de plus en plus contesté .

Cette remise en cause est mal acceptée par les autorités russes. B.

Les problèmes de la transition économique Comment se fait le passage de l'économie socialiste à l'économie de marché? Est-il complet? L'introduction de l'économie de marché économie de marché Système dans lequel les moyens de production et d ' échanges sont détenus par des entreprises privées agissant en concurrence.

Elle est introduite progressivement en URSS à partir de 1986 avec la Perestroïka [• p.

64], et se développe après 1991 avec la fin de l'économie collectivisée caractérisant le système soviétique. économie souterraine Appelée aussi « économie de l' ombre » ou « économie informelle», l'économie souterraine repose sur le troc, les pots-de-vin et les trafics divers de services ou de marchandises.

Elle se développe en Russie pour pallier les carences du système.

L'ensemble de ces activités, fonctionnant en dehors des circuits économiques officiels, représente 40 % du PNB russe .

Le poids des mafias est déterminant. capitalisme sauvage Forme de capitalisme sans règles, ne s'appuyant sur le respect d 'aucune loi sociale, qui sévit en Russie.

La rapidité de la transition vers l'économie de marché explique son apparition.

Ses effets sociaux sont négatifs. Les permanences du socialisme combinat Il s'agit d ' un grand ensemble industriel rassemblant des centres de production épars sous une même autorité.

Créées sous le 215 J DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT régime soviétique, ces entreprises sont restées en place sous contrôle privé ou en partage avec l'État.

Gazprom, un des principaux producteurs et distributeurs de gaz naturel en est un exemple : il rassemble 63 usines et son capital est détenu à 40 % par l'État. sovkhozes / kolkhozes Termes désignant respectivement les fermes d'État où les paysans étaient des salariés et les fermes coopératives collectives imposées par le système soviétique.

Malgré le processus de privatisation lié à l'écroulement de l'économie socialiste, moins de 5 % des paysans sont aujourd'hui indépendants et réellement sortis de ces structures. C.

Les effets sociaux de la transition économique et politique La rapidité et la brutalité de la transition économique et politique ont fait naître une société profondément divisée qui n'a pas confiance en l'avenir. Une société profondément divisée oligarques Caste des nouveaux personnages riches et puissants du régime qui ont profité de la privatisation des entreprises en concentrant en leur main le capital (racheté le plus souvent aux salariés à qui il avait été remis en 1992).

Certains sont d'anciens apparatchiks de l'URSS, c'està-dire des membres de l'ex-appareil d'État soviétique. seuil de pauvreté Seuil en deçà duquel un ménage ne peut subvenir à ses besoins essentiels.

Un quart de la population russe vit sous le seuil du minimum vital.

La société est profondément divisée : les 10 % les plus riches se partagent 35 % des revenus, les 10 % les plus pauvres 2,5%. Une crise démographique dépression démographique On parle de dépression démographique quand le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité.

C'est la situation actuelle de la Russie depuis les années 1990.

La population est donc en voie de d iminution.

Cette situation traduit une perte de confiance en l'avenir et illustre la déliquescence du système de santé.

De 145 millions aujourd'hui, la population devrait passer à 130 millions environ aux alentours de 2025. - 216 Un Étut et un es RCe en recom osition : tu Russie espérance de vie Calculé à partir de la naissance, c'est l'âge moyen que peut espérer atteindre une population.

L'espérance de vie a diminué fortement depuis les années 1980, où elle était comparable à celle des pays occidentaux .

Elle est de 58 ans pour les hommes et de 72 ans pour les femmes.

Cette surmortalité masculine s'explique par le climat de violence économique qui accroît l'alcoolisme, par les conditions de travail, la dégradation sanitaire et la persistance des guerres.

• p.

196 Il.

Un pays riche aux multiples contraintes Les difficultés de la transition ne doivent pas faire oublier les réserves de puissance dont dispose la Russie. A.

Des ressources multiples De quelles ressources dispose la Russie? Les richesses du sol tchernoziom On désigne ainsi le sol noir très fertile issu de la décomposition de la prairie.

Ces « terres noires » recouvrent une partie de l'espace européen de la Russie.

C'est le domaine des grandes exploitations céréalières. taïga Nom donnée à l'immense forêt boréale sibérienne qui couvre près de 30 % du territoire et représente le tiers des réserves forestières dans le monde.

Ce domaine est exploité, mais il constitue encore une immense réserve d'espaces vierges. Les richesses du sous-sol bassin de matières premières On désigne ainsi l'ensemble des ressources énergétiques et minérales d'un pays.

La Russie a le bassin de matières premières le plus important du monde : 80 % des ressources sont situées à l'est de l'Oural dans les espaces les moins peuplés.

La richesse est aussi minérale : la Russie est le premier producteur de mercure ou de nickel.

Enfin, les ressources énergétiques sont immenses : la Russie dispose de 40 % des réserves de gaz mondial et de 50 % de celles de charbon. 217 DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT B.

Un espace contraignant L'abondance des ressources n'est pas une garantie de richesse tant les contraintes du territoire sont grandes. Le défi de l'immensité « État-continent» Expression qui sert à désigner un État très vaste. La Russie est le plus vaste État du monde.

Son territoire s' étend sur 9 000 km d 'est en ouest, et 3 000 km du nord au sud.

Avec 17 millions de km 2 et il est 1, 7 fois plus grand que le Canada et il est traversé par 11 fuseaux horaires.

Cette immensité peut être un atout (ressources abondantes), mais aussi un handicap (difficulté et cherté de son exploitation).

La partie européenne, à l'ouest de l'Oural, représente 25 % du territoire. Le défi du froid État septentrional.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓