Devoir de Philosophie

- DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT UNE INTERFACE NORD/SUD L'ESPACE MÉDITERRANÉEN La Méditerranée est depuis toujours une interface, un...

Extrait du document

« - DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT UNE INTERFACE NORD/SUD L'ESPACE MÉDITERRANÉEN La Méditerranée est depuis toujours une interface, un lieu de contacts et d'échanges.

La longue histoire commune des peuples qui l'entourent est faite d'affrontements.

Elle est traversée de divisions religieuses profondes qui pèsent encore sur son destin, et les clivages démographiques et économiques posent la question de son unité. 1.

Une zone de contact et d'affrontement La Méditerranée est un espace ancien de contact entre des civilisations qui y ont pris naissance.

Cet espace, uni par un climat spécifique, a toujours été un lieu d'affrontement. A.

Des caractéristiques communes En quoi le climat et les contraintes créent-ils un espace unifié de part et d'autre de la Méditerranée? Une unité climatique climat méditerranéen Appartenant à l'ensemble des climats tempérés, au même titre que les climats océanique et continental, il s'en différencie par des étés chauds et secs pouvant entraîner des sécheresses et des hivers doux .

Les pluies sont concentrées sur un faible nombre de jours en automne et au printemps, décroissant du nord au sud, et peuvent entraîner des inondations brusques, comme dans le Gard, dans le sud de la France, en 2002.

C'est donc un climat contraignant, marqué par l'alternance d'épisodes plus ou moins importants de sécheresse et d'inondations. Des paysages communs végétation xérophile Type de végétation adaptée au manque d'eau. Les paysages méditerranéens sont caractérisés par la présence de la garrigue (formation herbacée dominée par le thym, la lavande, le romarin ........

204 Une intetfc:ice Nord/Sud : l'espc:ice méditermnéen et les chênes kermès) ou le maquis (formation arbustive dense dominée par la bruyère et les chênes-lièges).

La présence importante des oliviers est une autre caractéristique du milieu méditerranéen, qui a engendré une véritable civilisation de l'olivier. Des contraintes communes déficit hydrique Manque de ressources en eau.

Il est lié à l'inégale répartition et à la faiblesse des précipitations, un problème commun à l'ensemble des pays méditerranéens.

L'ONU [• p.

11] parle même de « stress hydrique » pour les pays disposant de moins de 2 000 m 3 d'eau par habitant et par an.

Les plus touchés sont les pays du Sud-Est comme la Libye, Israël ou la Syrie.

Compte tenu de l'accroissement de la population dans cette zone, le besoin croissant en eau pèse sur le développement et engendre des conflits d'origine économique entre partisans du développement agricole et partisans du développement touristique, comme en Espagne ou en Tunisie.

Il a aussi une dimension politique : la question de l'eau est centrale dans le problème israélo-palestinien. activité sismique La Méditerranée est le lieu de contact des plaques africaine et eurasiatique.

Il en résulte un réel risque sismique, qui cause de fréquents dégâts matériels et humains, plus importants dans les pays du Sud, comme l'Algérie en 2001 ou la Turquie en 2004. plan Bleu Datant de 1975, ce plan marque la prise de conscience de la dégradation de la Méditerranée en raison de la pollution engendrée par le développement des activités industrielles et touristiques.

Les efforts de préservation entrepris en commun dans le cadre du plan Bleu par les pays riverains sont très nettement insuffisants en raison du manque de moyens investis. B.

Une longue histoire commune Considérée comme le berceau de la civilisation, la Méditerranée a été le lieu d'épanouissement de la civilisation gréco-romaine et du développement des trois grandes religions monothéistes. Le centre du monde « mare nostrum » Dans l' Antiquité, les Romains appelaient ainsi la Méditerranée.

Leur empire s'étendait sur son pourtour et elle était le 205 .. DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT premier espace d'échanges commerciaux.

Pour la première fois, l'espace méditerranéen est alors culturellement et politiquement unifié.

Le christianisme poursuivra cette voie, mais l'unité culturelle sera remise en cause par le développement de l'islam. « mer du milieu» C'est ainsi que les Arabes appellent la Méditerranée. Elle devient à partir du vue siècle le premier espace d'expansion de la religion musulmane.

Au Moyen Âge, elle est son cœur politique et culturel et un espace d'affrontement majeur avec la Chrétienté.

L'Empire ottoman se développe ainsi dans tout l'ensemble balkanique au nord, et domine la rive sud de cette mer jusqu'à la fin du xrxe siècle. Un cadre traditionnel d'affrontements croisades Ces guerres autour de la question de l'accès à la Terre sainte des trois grandes religions monothéistes se sont étalées sur plusieurs siècles, du xre au xme siècle.

Elles ont traduit l'importance de la lutte entre l'Islam et la Chrétienté, chacun voulant la maîtrise de l'espace méditerranéen.

Les croisades nourrissent l'imaginaire politique de part et d'autre de la Méditerranée.

Elles laissent encore aujourd'hui des traces profondes, accrues par le processus de colonisation qui a permis aux pays européens d'obtenir à nouveau la domination sur la Méditerranée. Reconquista Ce terme espagnol sert à désigner la longue reconquête de la péninsule Ibérique par les rois catholiques contre les souverains musulmans.

La chute de Grenade, en 1492, marque la fin de ce processus. Dès lors, la Méditerranée connaît une fracture nord-sud entre christianisme et islam.

Cette fracture de civilisation est devenue une fracture économique. Gibraltar Territoire situé à la pointe sud de l'Espagne, face au Maroc; sous souveraineté britannique.

Cette situation est un héritage des affrontements entre grandes puissances européennes au xrxe siècle, et elle est contestée par l'Espagne.

Le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc contrôle l'accès à la Méditerranée, ce qui en fait un haut lieu stratégique. Ceuta Située au Maroc, la ville de Ceuta est sous contrôle espagnol. Cette situation est dénoncée comme une occupation coloniale par le Maroc, qui entend retrouver une pleine et entière souveraineté.

Cette - 206 Une ~»te "ce Nord/Sud : l'es "ce méd~termnéen enclave est aussi un des points de passage privilégiés de l'immigration clandestine vers l'Europe.

La ville de Melilla est dans le même cas. C.

Une zone de tension majeure L'opposition traditionnelle dans l'espace méditerranéen entre la chrétienté et l'islam perdure sous la forme d'affrontements entre États.

La naissance de l'État d'Israël a suscité de nouveaux problèmes. Des fractures politico-religieuses persistantes « ligne verte» Ligne qui sépare en deux l'île de Chypre depuis son invasion par l'armée turque, en 1974.

L'ONU [• p.

11] protège cette frontière qui sépare deux communautés nationales et religieuses différentes : au sud-ouest, les Chypriotes grecs, orthodoxes; au nord-est, les Chypriotes turcs, musulmans.

C'est un héritage des affrontements des siècles précédents.

La fracture est aussi économique, le Sud-Ouest étant plus développé. La question israélo-palestinienne « mur de sécurité » Mur construit par Israël entre le territoire sous autorité palestinienne et l'État d'Israël.

Son rôle est de tenter de mettre fin aux campagnes terroristes contre Israël qui ont repris depuis le début de la deuxième Intifada [• p.

68] en 2000.

C'est le symbole d'une fracture politique et religieuse entre juifs et musulmans, et celui d'une fracture économique, les Palestiniens dépendant de l'État d'Israël, plus développé. Jérusalem Berceau des trois grands monothéismes, Jérusalem est le symbole des tensions que connaît le monde méditerranéen.

Séparée en quartiers ethnico-religieux, la ville est sous domination israélienne, mais convoitée par les Palestiniens qui veulent en faire la capitale de leur futur État.

C'est une des raisons de l'achoppement des négociations (notamment des accords d'Oslo [• p.

681) .

Les projets pour transformer Jérusalem en ville internationale sous contrôle d'une autorité supérieure comme l'ONU [• p.

11] sont nombreux. 207 ........ DES MONDES EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Il.

Une interface révélatrice de la fracture Nord-Sud La longue histoire commune a entraîné de nombreux affrontements qui se doublent aujourd'hui d'une fracture de développement majeure.

La Méditerranée porte en elle l'image réduite de la fracture mondiale. A.

Des situations démographiques opposées Les dynamiques démographiques sont différentes au nord et au sud de la Méditerranée et révèlent les écarts de développement. Des dynamiques différentes transition démographique Passage du régime démographique ancien, caractérisé par une forte natalité et une forte mortalité, au régime démographique moderne, caractérisé par une faible natalité et une faible mortalité.

Au cours de la transition, c'est la mortalité qui baisse en premier et l'accroissement démographique est très important.

Les pays du Nord ont achevé cette transition, pas les pays du Sud [• p.

194]. • p.

178 indice de fécondité Nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer entre 15 et 49 ans.

Il est de 1,2 en Espagne, de 1,3 en Italie contre 4,1 en Syrie et 3,5 en Égypte par exemple.

Le renouvellement des générations se fait à partir de 2, 1 enfants par femme, il n'est donc pas assuré au nord de la Méditerranée contrairement au sud . « fécondité de guerre» L'expression sert à caractériser la forte fécondité des Palestiniens par rapport à celle des Israéliens (6,3 enfants par femme à Gaza contre 2,5 en Israël).

Eli est vue par les Palestiniens comme un moyen à long terme de résoudre le conflit sur les terres par la pression démographique. Des problèmes différents rajeunissement de la population Situation dans laquelle la part des moins de 20 ans dans la population augmente.

Les pays du sud de la Méditerranée ont dans leur ensemble 50 % de leur population âgée de moins de 20 ans, alors que le taux avoisine 20 % au nord.

C'est un poids pour le développement des pays du Sud qui doivent créer des emplois à la mesure de cette augmentation de population en âge de travailler, et Une interface Nord/Sud : l'espace méditerranéen financer le développement d'infrastructures, notamment dans le domaine de l'éducation. habitat spontané Habitat précaire, illégal, sous forme de bidonvilles. L'augmentation de la population pose des problèmes de logement. L'exode rural ['• p.

178] pousse les gens vers les villes.

Or celles-ci n' ont pas de capacité d 'accueil suffisantes, d ' où le développement de ce type d ' habitat.

La viabilité des zones ainsi occupées pose des problèmes (d'accès à l'eau, de tout-à-l'égout, d ' électricité ...

).

La moitié de la population du Caire, en Égypte, vit dans ces conditions. vieillissement de la population Situation dans laquelle les plus de 60 ans représentent une part grandissante de la population.

C' est la situation des pays du nord de la Méditerranée en raison de la baisse de la natalité et de l'allongement de l'espérance de vie P• p.

217].... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓