Devoir de Philosophie

Descartes Vous dégagerez l'intérêt philosophique du tex.te suivant en procédant à son étude ordonnée: « (•••) Lorsque nous avons la...

Extrait du document

« Descartes Vous dégagerez l'intérêt philosophique du tex.te suivant en procédant à son étude ordonnée: « (•••) Lorsque nous avons la première fois aperçu en notre enfance une figure triangulaire tracée sur le papier, cette figure n'a pu nous apprendre comme il fallait concevoir le triangle géométrique, parce qu'elle ne le représentait pas mieux qu'un mauvais crayon une image s parfaite.

Mais, d'autant que l'idée véritable du triangle était déjà en nous, et que notre esprit la pouvait plus aisément concevoir que la figure moins simple ou plus composée d'un triangle peint, de là vient qu'ayant vu cette figure composée nous ne l'avons pas conçue elle-même, mais plutôt le véritable triangle.

Tout ainsi que quand nous jetons les yeux 10 sur une carte où il y â.

quelques traits qui sont tracés et arrangés, de telle sorte qu'ils représentent la face d'un homme, alors cette vue n'excite pas tant en nous l'idée de ces mêmes traits que celle d'un homme: ce qui n'arriverait pas ainsi si la face d'un homme ne nous était connue d'ailleurs, et si nous n'étions plus accoutumés à penser à elle que non 1s pas à ses traits, lesquels assez souvent même nous ne saurions distinguer les uns des autres quand nous en sommes un peu éloignés.

Ainsi, certes, nous ne pourrions jamais connaître le triangle géométrique par celui que nous voyons tracé sur le papier, si notre esprit n'en avait eu l'idée 20 d'ailleurs.» le candidat {comme c'est souvent le cas pour les textes de Descartes) et une analyse grammaticale de certaines phrases n'est peut-être pas superflue. ► Sans les mentionner explicitement, Descartes parle ici du problème des idées innées.

Il s'agit en effet de savoir si toute la connaissance peut se réduire à l'apport du sensible.

La thèse de Descartes va bien entendu à l'encontre d'une telle réduction puisqu'il fait part, dans la première partie, non seulement d'une géométrie innée {même si chacun n'est pas, en naissant, géomètre, il a en lui l'idée du triangle avant même qu'il lui ait été donné de voir une quelconque figure sensible se rapprochant de cette idée), mais, en outre, de l'incapacité de la sensibilité à produire l'idée géométrique.

Descartes renforce son argument en montrant que, de fait, nous n'avons en définitive jamais vu de triangle, au sens géo­ métrique du terme.

Et c'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓