Devoir de Philosophie

DESCRIPTION DE LA CONSCIENCE La Biologie familiarise l'homme actuel avec un modèle de description. Nous répertorions les étapes par lesquelles...

Extrait du document

« DESCRIPTION DE LA CONSCIENCE La Biologie familiarise l'homme actuel avec un modèle de description.

Nous répertorions les étapes par lesquelles la cellule vivante assimile, transforme, conserve, élimine et reproduit ce qu'elle reçoit de son environnement.

Aussi, quand nous analysons la conscience et que nous cherchons à la définir en sa vie propre.

nous empruntons les mots et les expériences des sciences biologiques.

Or, l'histoire de l'homme manifeste bien que toute époque ressent la description et exprime les phénomènes en fonction d'un certain vocabulaire scientifique. Certaines religions ou idéologies accordent une place prépondérante ou particulière à tel ou tel aspect.

Donc, la description de la conscience renvoie souvent à une théorie ou à une prise de position.

Le philosophe est ainsi incité à prendre la mesure de ces spéculations.

Il isole peu à peu les niveaux de la conscience et il les épure de leur arrière-plan politique, économique et théologique. La psychanalyse et le marxisme fournissent des grilles précises, mais Condillac ou Hume présentaient déjà des modèles jugés très satisfaisants. Condillac fonde toute connaissance sur la seule sensation.

Et pour faire comprendre son système, il imagine une statue semblable à un corps humain, mais privée d'idée.

On l'imagine recouverte d'une enveloppe extérieure de marbre.

Et on procède à une série d'expériences.

On perce le marbre et on donne à la statue le sens de l'odorat: elle s'y identifie.

Et lorsqu'on continue par les autres sens, on découvre peu à peu comment les faits mentaux complexes se constituent.

Condillac énumère l'ordre qui s'établit: attention, mémoire, comparaison, jugement, réflexion, imagination, désir et volonté.

Et l'abstraction couronne le tout.

Le monde extérieur est une notion qui s'acquiert en associant le toucher aux autres sensations.

Et enfin l'abstraction permet l'usage des symboles et du langage. • Descriptions de la conscience par l'expérience Les philosophes anglais, vers le xvme siècle, eurent l'audace de compléter Descartes dans les domaines où il n'aurait pas voulu intervenir.

Ils poussent le libre examen en ses limites.

Et puisque Newton réussit à ébranler les fondements de l'ancienne physique grâce à ces préceptes, toute une philosophie jeune et nouvelle s'essaie à une révolution politique, morale et intellectuelle. Tous ces penseurs anglais sont, comme Descartes, des voyageurs et se préoccupent de vérifier, pendant leurs expéditions, les idées qui sont propagées à partir de la Hollande ou de la France.

L'époque attache une grande importance aux sauvages, parce qu'on peut les évangéliser, mais aussi parce qu'ils présentent une nature différente.

Berkeley, qui donne la formule « Esse est percipi » (être, c'est être perçu) ne s'intéresse pas au monde extérieur, parce qu'il l'estime inconcevable..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓