Devoir de Philosophie

Description de l'épreuve et conseils pour réussir L'épreuve du brevet dure trois heures et comporte deux parties. La dictée puis...

Extrait du document

« Description de l'épreuve et conseils pour réussir L'épreuve du brevet dure trois heures et comporte deux parties. La dictée puis les questions, un exercice de réécriture et le sujet de rédaction. L'épreuve de français est notée sur 40 points : la dictée sur 6, les ques­ tions sur 15, l'exercice de réécriture sur 4 et le sujet de rédaction sur 15.

En fonction des académies, la note de la dictée et de l'exercice de réécriture peut varier. A.

La dictée C'est le premier des exercices.

D'une durée d'une demi-heure, la dictée se fait sur une feuille à part.

Il s'agit de la dictée d'un texte de 10 à 15 lignes qui ne comporte aucune difficulté de compréhension.

Il ne faut pas négli­ ger cette partie de I 1 épreuve: un O est toujours difficile à rattraper. • Le déroulement de la dictée Vous faites des dictées depuis la sixième.

C'est donc un exercice que vous devez maîtriser parfaitement en fin de troisième, du moins dans son dérou­ lement: a) il faut bien écouter la première lecture du texte qui vous permettra de comprendre ce dernier et ainsi d'éviter les erreurs homophoniques de toutes sortes et les confusions syntaxiques; b) durant la dictée, il ne faut pas vous attarder sur l'orthographe d'un mot: cela peut vous faire rater quelques phrases et, après, le retard est impos­ sible à rattraper; songez plutôt à laisser un blanc ou même le mot erroné, pour y revenir pendant la relecture finale; c) au cours de la relecture, il faut bien vérifier les accords dans les diffé­ rents groupes de mots, entre les sujets et les verbes, les noms et les adjectifs, les fautes de grammaire étant celles qui retirent le plus de points. • Se préparer à la dictée En classe de troisième, il faut se préparer particulièrement, en vue de l'épreuve du brevet.

La meilleure préparation reste la lecture (romans, journaux, bandes dessinées, etc.), grâce à laquelle des modèles d'ortho­ graphe, de grammaire, de vocabulaire, de syntaxe se fixent dans l'esprit et peuvent se retrouver spontanément au bout de votre plume le jour de l'épreuve.

Mais pour préparer plus activement l'épreuve et maîtriser l'or­ thographe, il faut aussi réviser régulièrement toutes les règles, ou du moins celles qui reviennent le plus souvent dans les dictées proposées. Un ouvrage édité par Vuibert rassemble ces règles d'orthographe: Français J•, collection Les Fichiers Vuibert. Vous pourrez, grâce aux Annales, vous entraîner en dehors des cours; choisissez vos dictées en fonction des difficultés orthographiques ou grammaticales que vous voulez traiter; et placez-vous ensuite dans les conditions de l'épreuve en vous faisant aider par des amis ou de la famille. B.

Les questions et les sujets de rédaction La seconde partie de l'épreuve dure 2h30.

Un texte de 20 à 30 lignes d'un auteur de langue française est le support de questions auxquelles vous ne devez pas consacrer plus d'une heure.

Puis un sujet de rédaction vous est proposé auquel vous pourrez consacrer le reste du temps imparti, soit 1 h 30. Depuis les directives du Bulletin offi.del du 9 septembre 1999, la seconde partie de l'épreuve se présente de manière sensiblement différente par rapport aux années précédentes: 1.

Les questions Elles servent à évaluer, plus précisément que les années précédentes, le niveau de compréhension.

« L'une au moins de ces questions porte sur le lexique et s'attache au sens de mots importants pour la compréhension, envisagés en contexte.

Des questions de grammaire portent sur le fonctionnement du discours et la situation de communication, l'organisation du texte, la structure des phrases.

Certaines questions peuvent porter sur l'orthographe, envisagée comme élément constitutif du sens (orthographe syntaxique, ponctuation).» (extrait du B.O.

du 09/09/1999). Il y a, de plus, un exercice de réécriture: « réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs passages d'un texte initial.

Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc.).

Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial.

» (extrait du B.0.

du 09/09/1999). • Les questions de grammaire II faut parfaitement connaître les règles de grammaire: ce sont celles que vous avez acquises depuis la sixième et qui ont été approfondies d'année en année jusqu'à la fin de la troisième. Les questions de grammaire posées le jour de l'examen sont toujours du même ordre: Annales bmxeti ioo 1 Français - A lire avant de commencer Il - analyser une forme (nature et fonction) ou une proposition; - justifier un accord, un temps ou un mode; substituer une subordonnée à une indépendante (ou inversement), une subordonnée causale à une consécutive (ou inversement). Les autres formes d'exercices apparaîtront dans la partie réécriture. • Les questions de vocabulaire Les questions de vocabulaire font appel à vos connaissances de la langue, aux différents sens d'un mot, à la signification d'une expression toute faite ou introduite par l'auteur du texte.

Pour acquérir ce bagage culturel, il n'y a pas d'autres solutions que la lecture et un bon dictionnaire, qu'il ne faut pas hésiter à consulter le plus souvent possible. Là encore, des connaissances techniques sont également nécessaires afin d'étudier un mot: la construction (préfixe, radical, suffixe), la famille de mots, les synonymes (afin d'étudier les champs sémantiques ou lexicaux), les antonymes, la polysémie, les figures de style (essentiellement la métaphore et la comparaison), les registres de langue (familier, courant, soutenu) et les tonalités (comique, tragique, ironique).

Vous pouvez, pour toutes ces questions, consulter avantageusement deux ouvrages de Vuibert: le Brevet en poche, ou le Dictionnaire pour l'étude et la pratique du français au collège. • Les questions de compréhension Pour répondre aux questions de compréhension, il faut tout d'abord avoir une bonne maîtrise du texte d'étude, avoir parfaitement compris son sens et l'intention de l'auteur; il ne faut donc pas hésiter à relire le texte plusieurs fois et à prendre des notes si c'est nécessaire. Une pratique régulière de ce type de questions, pendant l'année de troisième, doit vous assurer une bonne réussite à l'examen.

Si une question s'avère trop difficile, ne vous entêtez pas: abandonnez-la temporairement; le plus souvent, des questions sont en effet mieux comprises en lisant la suite du devoir.

Il faut veiller à bien rédiger vos réponses car l'épreuve consiste aussi, et de manière également importante, à estimer vos qualités d'expression écrite (clarté et précision). 2.

La rédaction Il faut ici distinguer la série collège des séries technologique et professionnelle. Pour la série collège: il n'y a plus qu'un seul sujet de rédaction« prenant appui sur le texte initial[...

].

Il amène [le candidat] à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs des formes de discours étudiées au collège. 12 La situation de communication dans laquelle doit s'inscrire le texte à produire est indiquée dans le sujet.» (extrait du B.O.

du 09/09/1999). Pour les séries technologique et professionnelle: l'épreuve ne change pas par rapport aux années précédentes.

« Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats de lycée professionnel.

Ils.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓