Devoir de Philosophie

deshydratation

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

Chaque année,plusieurs milliers d'enfants sont victimes du soleil et de la chaleur. Les enfants, dont la proportion en eau est plus importante que l'adulte , courrent un risque lors de l'élévation de leur température corporelle. La déshydratation qui s'en suit peut être mortelle. C'est dans un soucis de prévention que nous allons exposer les signes de déshydratation chez un enfant , détailler les différentes façons de l'éviter et enfin donner des exemples précis de situations à risque. Notons, dans un premier temps que la déshydratation est causée par la perte de liquides organiques (eau , sels) et étant donné que le corps se compose essentiellement d'eau (a 70%),une perte de poids rapide et importante (qui atteint ou depasse les 10% de poids du bébé) représente un signe majeur de déshydratation . D'autres signes visiblent à l'oeil nu sont à prendre en considération, tels que des yeux enfoncés et cernés, une langue sèche,une grosse fatigue, une peau ...

« la plage en maillot de bain, sans protections telles: un chapeau , des lunettes, un t-shirt à manche longue,etc .

Le risque est d'autant plus important si cela se produit aux heures de fortes chaleurs (entre midi et 16 heures) .

Le coup de chaleur quant à lui, survient lorsque la température corporelle devient brusquement trop élevée souvent dû à un manque d'aération ,par exemple : laisser un enfant dans une voiture avec les vitres fermées !!! Il suffit qu'une personne suite à une séance de bronzage intensive décide de se jetter à l'eau brusquement pour que se produise un choc thermique.

En effet, le changement brutal de température provoque ce choc dont le danger directe reste la noyade. Pour finir, l'insolation ! On peut en être victime suite à un effort physique intense.

Le manque d'eau , la transpiration excessive conduit à cette situaion.Elle est liée à une trop forte exposition au soleil notemment sur la tête.Elle commence par une fatigue excessive et des maux de tête, elle se poursuit par une forte fièvre qui resiste aux médicaments.

Pour conclure ,quand on sait que l'eau représente plus de 75% du poids d'un bébé contre 60% du poids d'un adulte, on réalise les besoins considérables de nos bébés en eaux.

Sachant de plus, la quantité d'eau éliminée par jour entre l'urine,la transpiration et la respiration ,le risque de déshydratation est trop important.

Une évidence: L'eau est la seule boisson indispensable à la vie...... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓