Devoir de Philosophie

Désir : manque et puissance 0 Désir et manque : souffrance et_elaisir 1. Désir et besoin Des besoins naturels expriment...

Extrait du document

« Désir : manque et puissance 0 Désir et manque : souffrance et_elaisir 1.

Désir et besoin Des besoins naturels expriment des manques qu'il est nécessaire de combler (soif, fa im, etc.).

En revanche, le désir est une tendance consciente vers un objet imaginé ou conçu.

Il est dit« capricieux», car il augmente, diminue, passe d'un objet à l'autre comme si aucun ne pouvait le satisfaire pleinement.

Il s'accompagne d'une souffrance (pathos) due au manque de l'objet, signe de la passivité du sujet affecté par l'absence de l'objet désiré. 2 .

Désir et plaisir • Mais une fois acquis, l'objet procure du plaisir.

Le désir dessine donc un objectif à atteindre.

Entre désir et plaisir, le rapport au temps change.

Le désir projette dans le futur, alors ue le plaisir est un sentiment rovorg\!.~ Rar la w ésence de l'objet. • Le sujet éprouve désir et plaisir, ou aversion et peine.

Désir, aversion, plaisir et peine sont ainsi quatre passions (pathos) qui meuvent et émeuvent l'âme de diverses façons (stoïciens). mLes désirs, illimités et Insatiables 1.

Désir et démesure • Celui qui se laisse aller à suivre tous ses désirs en est vite le jouet. Les assouvir ne les éteint pas : ils renaissent, visent d'autres objets. Excès, le désir exprime une démesure (ubris, en grec). • De plus, la réalité oppose des obstacles innombrables, limitant d'autant leur réa lisation.

Enfin, les désirs des hommes entrent en conflit et peuvent être source de violence.

Désir et plaisir ne mènent donc pas nécessairement au bonheur. 2 .

Désir et frustration • La question de la maîtrise des désirs se pose, car l'anxiété et la frustration peuvent envahir l'existence.

À la force des désirs qui peuvent rendre l'homme esclave, il est nécessaire d'opposer le pouvoi r de la volonté écl airée par la raison . ont] un désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse jusqu'à la mort.

• « [Les hommes • Mais la répression des désirs ne peut-elle avoir des effets inverses de ceux attendus? Que faut-il entendre par maîtrise des désirs? T.

Hobb es (ID Désir, ~sance de l'homme 1.

Désir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓