Devoir de Philosophie

désormais en mesure de modifier, non seulement l'environnement, mais bien l'homme lui-même? Se deman_der si la. technique peut améliorer l'homme,...

Extrait du document

« désormais en mesure de modifier, non seulement l'environnement, mais bien l'homme lui-même? Se deman_der si la.

technique peut améliorer l'homme, c'est alors s'interroger nécessairement sur ses capacités dans un tel domaine, mais aussi sur ce qui pourrait être en mesure de contester ou d'interdire une telle amélioration.

Car, avant d'approuver cette dernière, il convient sans doute de se demander dans quel but elle pourrait être accomplie. [I.

Les possibilités de la technique moderne] Le développement des techniques a modifié le monde humain.

Non seulement en donnant à l'homme des possibilités d'action sans commune mesure avec ses propres forces physiques, qui se trouvent multipliées dans des proportions difficilement calculables, mais aussi en transformant son environnement. L'environnement humain est intégralement constitué par les résultats de la technique, que ce soit par la prolifération des constructions (de la hutte à la mégapole contemporaine), par le perfectionnement des moyens de transport, ou par la production d'une multitude d'objets qui sont quoti­ diennement utilisés.

Mais notre environnement est aussi composé, au-delà de ces manifestations « culturelles», par notre situation dans la nature. Or, cette dernière se trouve elle-même transformée en profondeur par une technique dont les effets sont désormais planétaires : restructuration des p'âysages, modification éventuelle des climats, pollution industrielle, rup­ ture des écosystèmes - depuis quelques dizaines d'années, l'actualité ne cesse de dénoncer les retombées négatives de notre activité technique, même si par ailleurs elle entonne les louanges de la technologie de pointe lorsqu'elle semble sans danger. Le développement récent des biotechnologies ajoute aux soucis écolo­ giques de nouvelles interrogations : il est clair qu'avec la procréation assistée, le diagnostic prénatal, la possibilité d'intervenir médicalement ou chirurgicalement sur le foetus, s'ouvrent des perspectives totalement inédites, qui ne vont pas sans ambiguïté.

Les techniques médicales ont désormais la capacité d'intervenir sur les personnes elles-mêmes et sur ce qui les définit traditionnellement.

De tels aboutissements inaugurent-ils une ère radicalement neuve, dans laquelle l'homme pourrait être « amé­ lioré»? ou s'agit-il seulement d'une amplification de phénomènes déjà anciens? [Il.

Les améliorations déjà effectuées] D'un certain point de vue, on peut admettre que la technique a déjà amplement amélioré la vie de l'homme, y compris dans son aspect biolo­ gique.

L'amélioration de l'hygiène, le développement de la diététique, les ·� périodique de modèles «nouveaux», annoncés comme encore plus per­ formants, et une fabrication de moins en moins résistante.

De ce point de vue, la technique encourage la consommation, l'appropriation intermi­ nable d'objets devenus nécessaires, et favorise l'aliénation du consomma­ teur moderne, qui consacre, et finalement conçoit, son existence nettement plus à«avoir» qu'à«être». Au-delà, c'est évidemment la dimension politique du processus que l'on peut questionner.

L'histoire du xx• siècle est riche, hélas, en projets qui ont affirmé la possibilité d'améliorer le sort de l'homme, notamment en modifiant sa«nature» : les différents totalitarismes ont eu en commun ce programme..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓