Devoir de Philosophie

Deux ans après l'intervention militaire américaine Juste cause de décembre 1989, qui a abouti à la capture de l'ancien homme...

Extrait du document

« Deux ans après l'intervention militaire américaine Juste cause de décembre 1989, qui a abouti à la capture de l'ancien homme fort du pays, Manuel Antonio Noriega, le Panama n'avait - c'est un euphémisme - enregistré aucun retour à la normale.

Difficultés économiques et ressentiment croissant à l'égard des États-Unis ont conjugué leurs effets pour affaiblir encore la position du président Guillermo Endara.

Certes, des sondages montraient en avril 1991 que 70% de la population étaient favorables au maintien des troupes américaines, y compris après l'an 2000, alors que les traités signés en 1977 avec Washington prévoient un retrait total des 10000 soldats américains à cette date.

Mais une partie de la classe politique s'est montrée de plus en plus critique vis-à-vis des États-Unis, accusés de se comporter comme des occupants et de ne pas tenir leurs promesses d'aide économique.

La présence d'officiers américains dans certains ministères et la signature d'un traité d'assistance mutuelle en matière pénale avec les États-Unis, permettant le viol du secret bancaire pour enquêter sur le blanchiment de l'argent de la drogue, ont donné des arguments à ceux qui déploraient l'absence de souveraineté du pays.

Ces concessions n'ont même pas été récompensées puisque, selon le contrôleur général des États-Unis, le trafic de drogue a été multiplié par quatre entre 1989 et 1990.

Par ailleurs, l'Agence américaine pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓