Devoir de Philosophie

Deux camarades discutent de la beauté du théâtre. L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle,...

Extrait du document

« Deux camarades discutent de la beauté du théâtre.

L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit.

Imaginez leur dialogue argumenté. Deux camarades discutent de la beauté du théâtre.

L'un pense qu'elle vient de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène ; l'autre qu'elle naît de la façon dont le texte a été écrit.

Imaginez leur dialogue argumenté. Dialogue > vous devez au brouillon, avant de commencer à rédiger, réfléchir aux deux points de vue.

Vous devez avoir des arguments sur les deux avis. • Montrez l’importance de la gestuelle, de la mise en scène du jeu des acteurs… • Montrez aussi l’importance du texte. Il serait bon de citer dans votre devoir des exemples précis de pièces et aussi de parler de votre expérience de spectateur. Dialogue argumenté > vous ne devez pas faire un catalogue de la Redoute pour les deux avis.

Veillez à ce que les deux amis discutent, se répondent et surtout, essayent de se convaincre mutuellement. Voici des pistes de réflexion pour les deux avis, auxquelles nous avons ajouté des exemples de dialogues.

À vous de vous en inspirer. Voici un exemple de début : Léonard – Je suis comme toi Simon, j’aime le théâtre.

La beauté du texte me touche et m’émeut. Simon – Ce n’est pas la lecture qui me plait, c’est le représentation.

Le théâtre, c’est un spectacle.

La beauté ne vient pas tant du texte que de la mise en scène, du jeu des acteurs, des coups de bâton… Léonard – Mais non ! Le théâtre, c’est avant tout un livre, des mots, des figures de styles, des rimes… Lorsque l’on te dit « théâtre », tu penses évidemment en premier à un livre, aux petites collections scolaires qui contiennent les pièces que l’on étudie à l’école. Simon – Pour moi, le théâtre, c’est un spectacle et sa beauté tient dans sa représentation. Léonard – La représentation ! Et le chef d’œuvre alors ? Pendant la représentation, tu es pris par les éclairages, les acteurs, la nouvelle mise en scène : tu ne peux donc pas sentir toute la beauté du texte.

Prends Bérénice par exemple, si tu ne fais que voir l’action, tu ne peux sentir les passions, les tourments qui déchirent Titus, la reine de la Palestine et Antiochus… Simon – Mais ce n’est pas l’utilité du théâtre d’être lu ou même étudié à l’école.

Molière ne disait-il pas : « Le théâtre n'est fait que pour être vu » ? … …. Voici quelques pistes concernant l’importance du texte : • Une pièce de théâtre => texte littéraire Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une pièce de Molière et d’une tragédie de Racine. => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages. • « Le théâtre dans un fauteuil » => votre personnage peut prendre appui sur Musset qui n’écrivait pas des pièces pour être jouées mais pour être lues.

Résultat : ne peuvent être vraiment représentées sur scène.

Ex : Lorenzaccio doit toujours être expurgé quand il est joué > perte du texte. • Une pièce de théâtre se lit, se savoure seul => plaisir de s’imaginer les personnages.

VS lorsque tout est joué, le metteur en scène impose sa propre vision du texte, quitte à le trahir (cf.

Cf.

les metteurs en scène contemporains, tels Antoine Vitez, et la mise en scène « récréation » => le metteur en scène se voit comme un artiste indépendant, et non plus comme un humble artisan ; il prend alors toutes les libertés avec la pièce (=> quitta à trahir le message de l’auteur). • Même problème pour les acteurs qui réinventent un personnage en le jouant.

Cf.

Jean Vilar : « Le comédien digne de ce nom ne s’impose pas au texte.

Il le sert.

Et servilement ». Vertu essentielle de l’acteur : l’humilité face au texte => or, ce n’est pas toujours le cas. L’acteur est lui-même avant d’avoir l’humilité d’être le personnage. Voici quelques pistes concernant le rôle de la représentation, de l'éclairage, de la gestuelle, de la mise en scène : 1- Le théâtre est destiné à être représenté Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓