Devoir de Philosophie

Deux conceptions de Karl Marx J. LA BOURGEOISIE DANS L'HISTOIRE Conquête économique et conquête politique Des serfs du Moyen Age...

Extrait du document

« Deux conceptions de Karl Marx J.

LA BOURGEOISIE DANS L'HISTOIRE Conquête économique et conquête politique Des serfs du Moyen Age naquirent les éléments des prem1eres villes; de cette population municipale sortirent les éléments constitutifs de la bour­ ge01s1e. La découverte de l'Amérique, la circumnavigation de l'Afrique, offrirent à la bourgeoisie naissante un nouveau champ d'action.

Les marchés de l'Inde et de la Chine, la colonisation de l'Amérique, le commerce colonial, la multiplication .des moyens d'échange et des marchandises imprimèrent une impulsion jusqu'alors inconnue au négoce, à la navigation, à l'industrie, et assurèrent, en conséquence, un développement rapide à l'élément révolu­ tionnaire de la société féodale en dissolution. L'ancien mode de production féodal ou corporatif ne pouvait plus assouvir les besoins qui croissaient avec l'ouverture de nouveaux marchés. La manufacture prit sa place.

La petite bourgeoisie industrielle supplanta les maîtres de jurandes; la division du travail entre les différentes corpora­ tions disparut devant la division du travail au sein de l'atelier même. Mais les marchés s'agrandissaient sans cesse; la demande croissait toujours.

La manufacture, elle aussi, devint insuffisante.

Alors la vapeur et la- machine révolutionnèrent la production industrielle.

La grande industrie moderne supplanta la manufacture; la petite bourgeoisie manufac­ turière céda la place aux millionnâires de l'industrie, aux chefs de vraies armées industrielles, aux bourgeois modernes. La grande industrie a créé le marché mondial, préparé par la décou­ verte de l'Amérique.

Le marché mondial accéléra prodigieusement le développement du commerce, de la navigation, des moyens de communi­ cation.

Ce développement réagit à son tour sur la marche de l'industrie; et, au fur et à mesure que l'industrie, le commerce, la navigation, les chemins de fer se développaient, la bourgeoisie grandissait, décuplant ses capitaux et refoulant à l'arrière-plan les classes transmises par le Moyen Age. La bourgeoisie, 11ous le voyons, est elle-même le produit d'un long développement, d'une série de révolutions dans les modes de production et de communication. Chaque étape de l'évolution parcourue par la bourgeoisie était accom­ pagnée d'un progrès politique correspondant.

Classe opprimée par le des­ potisme féodal, association armée se gouvernant elle-même dans la com­ mune 1, ici libre république municipale, là tiers état taillable de la monar • chie, puis, durant la période manufacturière, contre-poids de la noblesse dans les monarchies limitées ou absolues, pierre angulaire des grandes monarchies, la bourgeoisie, depuis l'établissement de la grande industrie et du marché mondial, s'est finalement emparée du pouvoir politique exclusif dans l'État représentatif moderne.

Le gouvernement moderne n'est qu'un comité administratif des communes affaires de la classe bour­ ge01se. La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle essentiellement révolu­ tionnaire.

[...] Partout où elle a conquis le pouvoir, elle a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques.

Tous les liens bariolés qui unissaient l'homme féodal à ses supérieurs naturels, elle les a brisés sans pitié, pour ne laisser subsister d'autre lien, entre l'homme et l'homme, que le froid intérêt, le dur paiement au comptant.

Elle a noyé l'extase religieuse, l'en­ thousiasme chevaleresque, la sentimentalité petite-bourgeoise, dans les eaux glacées du calcul égoïste. Manifeste du parti communiste. Karl Marx : Œuvres choisies par N.

Guterman et H.

Lefebvre (pp.

230-233) Gallimard éd. 1.

C'est ainsi que les habitants des villes, en Italie et en France, appelaient le.ur com­ munauté urbaine, une fois achetés ou arrachés à leurs seigneurs féodaux leurs premiers droits à une administration autonome. COMPRÉHENSION DU TEXTE 1.

Vérifiez la signification de certaines expressions telles que« les maîtres de jurandes», « tiers état taillable de la monarclùe ».

Relisez en particulier, dans un livre d'histoire, ce qui concerne le « mouvement communal » du :xne siècle. 2.

La première partie de ce texte est un lùstorique rapide des transformations écono­ miques liées au développement de la bourgeoisie.

Efforcez-vous de dater le plus précisément possible chacune des étapes évoquées. 3.

Karl Marx change brusquement de ton dans le dernier paragraphe.

Étudiez le voca­ bulaire et relevez tous les termes qui expriment la comdamnation de l'idéal bourgeois. EXPLOITATION DU TEXTE J .

Concevez un tableau qui mette en lumière dans cette histoire de la bourgeoisie les stades de développement économique et les formes de la participation au pouvoir politique. 2.

Développez en un exposé oral le schéma historique esquissé dans la phrase:« Classe opprimée par le despotisme féodal...

du pouvoir politique exclusif dans l'État repré­ sentatif moderne ». 3.

Dans Je dernier paragraphe, Karl Marx semble faire la part belle à la morale féodale et à la mentalité petite bourgeoise.

Imaginez l'argumentation qu'on pourrait lui opposer. II. LE PROLÉTAIRE ET SON TRAVAIL Le travail comme marchandise 1.

Le salaire n'est donc pas la part du travailleur dans la marchandise qu'il a produite.

Le salaire est la part de marchandises déjà existantes avec· la­ quelle le capitaliste achète, pour son usage, une certaine somme de travail productif. Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital.

Pourquoi le vend-il? pour vivre. Mais le travail est aussi l'activité vitale propre au travailleur, l'expres­ sion personnelle de sa vie.

Et cette activité vitale, il la vend à un tiers pour s'assurer les moyens nécessaires à son existence Si bien que son activité vitale n'est rien sinon l'unique moyen de subsistance.

Il travaille pour vivre.

Il ne compte point le travail en tant que tel comme faisant partie de sa vie; c'est bien plutôt le sacrifice de cette vie.

C'est une marchandise qu'il adjuge à un tiers.

C'est pourquoi le produit de son activité n'est pas le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓