Devoir de Philosophie

Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour...

Extrait du document

« Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie.

Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles.

Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis. Pour ce sujet, nous considérons comme « formes anciennes », les poèmes qui respectent les règles classiques et comme « formes nouvelles », ceux qui ne les respectent plus (vers libre, poème en prose…).

Question : la poésie doit-elle ou pas suivre des règles strictes ? Avant de rédiger votre dialogue, vous devez réfléchir aux avantages des deux sortes de poésie.

Nous allons vous donner quelques arguments pour chaque lecteur.

Ensuite, à vous de les développer, de trouver d’autres idées, d’autres arguments et d’insérer des exemples. NB : Baudelaire est le poète qui est entre la modernité et la tradition => reprend des formes anciennes comme le sonnet + des thèmes assez proches du romantisme (ex : parle de la peur du temps qui passe ; solitude, isolement du poète rejeté…) mais il aborde des thèmes très nouveaux et même choquants pour l’époque (cf.

les poèmes sur les femmes homosexuelles, sur la charogne…) + écrit aussi en prose. Lors de votre dialogue, veillez à ce que vos deux personnages s’écoutent et se répondent.

Ils ne doivent pas tous les deux disserter sur leur avis, sans prendre en compte la parole de l’autre.

Ils doivent dialoguer.

Veillez aussi à ne pas faire de leurs discours un catalogue de la Redoute des avantages des formes anciennes / nouvelles ! N’oubliez pas de donner des exemples. NB : chaque lecteur doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l’autre.

Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre).

Donc, vous reconnaissez l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « En effet, comme vous le rappelez très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace). À vous de vous inspirer de ces arguments et de les appliquer aux poèmes de votre corpus. Voici quelques arguments pour le lecteur qui défend « les formes anciennes » ( respect des règles…) : • De nombreux recueils sont écrits en respectant les règles => Cf.

Ronsard, Du Bellay, Racine… Beauté, caractère presque éternel des poèmes écrits avec les règles • Les formes fixes ont beaucoup inspiré les poètes.

Cf.

Le sonnet - règles qui ont nourri son histoire ; Exemples divers : les Rhétoriqueurs, la Pléiade, les recherches formelles des classiques sur le beau vers.

La poésie n’est pas seulement élaboration ludique ou formelle, pure gratuité ; elle engage un sens. R : Admiration encore plus grande => lorsque l’on connaît toute les règles très strictes de la poésie : on a encore plus de respect et d’admiration pour le travail des poètes et des écrivains. Cf.

Phèdre ou Britannicus => écrites en alexandrins avec toutes les contraintes. Ex : « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer).Travail sur la forme, Sonnet…=> rendent le poème encore plus touchant. • La poésie cherche, grâce à l'utilisation de formes contraintes et d'un vocabulaire choisi, à faire passer un message empreint de musicalité => Les classiques considéraient que les contraintes formelles avaient une valeur créatrice..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓