Devoir de Philosophie

deuxième sujet commentaire composé remarques Les textes de l'examen sont généralement des xrx• et xxe siècles. La proportion des œuvres...

Extrait du document

« deuxième sujet commentaire composé remarques Les textes de l'examen sont généralement des xrx• et xxe siècles. La proportion des œuvres en prose équilibre celle des poèmes. Cette année, seul Baudelaire représente le siècle dernier. objectif du commentaire composé Il vise à mettre en évidence le fonctionnement d'un texte de haute tenue littéraire et ses intentions.

Le souci du candidat doit être l'examen approfondi du passage. deux dangers à éviter • La paraphrase qui consiste à répéter ce que dit l'auteur sans rien apporter à la compréhension du lecteur. • Les considérations vagues à propos de l'auteur avec, de loin en loin, des références au texte.

Celui-ci constitue une unité qui doit se suffire. conseils méthodologiques Le commentaire composé.au baccalauréat a la réputation d'être un exercice difficile : peu de candidats s'y mesurent.

Et pour- tant, un texte « facile » peut donner matière à un bon commen­ taire alors que le résumé risque d'entraîner l'élève dans les méan­ dres d'une réflexion abstraite qu'il ne domine pas.

Or, tout texte doit être « facile » si l'on sait le lire. lecture du libellé Le libellé comporte des indications dont il faut tenir compte, mais auxquelles il ne faut pas obéir aveuglément. Ainsi, lorsqu'on demande (sujet sur Cadou, Pagnol) de procé­ der à une étude précise du vocabulaire, de la syntaxe, des rythmes, éventuellement des rimes, le candidat ne doit, en aucun cas, en faire une partie de commentaire.

Cette étude n'est que prépara­ toire et met en lumière les vrais thèmes. De même, lorsqu'à la suite de l'extrait de La Maison du Peuple, on indique comme thème les conditions de vie de la classe popu­ laire au début du xx• siècle, il ne s'agit pas d'un objectif, fixé au début du travail, ce qui risquerait de forcer le sens du texte. Le contenu du libellé est à interpréter comme autant de sugges­ tions, de pistes pour orienter la première lecture du texte. de la lecture du texte à la recherche d'un plan Le texte doit être lu et relu au début du travail.

Il faut s'en impré­ gner en essayant d'analyser la nature du plaisir qu'on ressent, ou la nature de l'intérêt qui s'en dégage.

Une autrè démarche consiste à« minimiser » cette première impression subjective et à procéder directement à l'étude des procédés d'écriture.

(Les deux cas sont envisagés dans l'épreuve 15.) Quel que soit l'ordre des étapes, l'explication linéaire prolônge nécessairement la première lecture.

C'est un travail préparatoire du commentaire, qui se fait au brouillon.

Le candidat se livrera scrupuleusement à l'étude soignée de chaque paragraphe, ne négligeant ni le vocabulaire, ni la syntaxe, en essayant (si cela.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓