Devoir de Philosophie

Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page...

Extrait du document

« Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit.

Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels. Il s'agit de bien lire le sujet : • Il faut rédiger une lettre et vous êtes la tante de G.

Sand (=> plus âgée, peut tutoyer sa nièce, autre regard – celui d'une adulte sur l'enfant que G.

Sand était). • Lettre qui doit tenir compte du succès littéraire de G.

Sand. • Il faudra revenir sur les faits évoqués dans l'extrait.

Ex : évoquer les moments où l'enfant racontait à haute voix ses histoires et/ou celui-ci « Je ne cherchais dans les livres que les images ; mais tout ce que j'apprenais par les yeux et par les oreilles entrait en ébullition dans ma petite tête, et j'y rêvais au point de perdre souvent la notion de la réalité et du milieu où je me trouvais » => la tante pourra donc confirmer ou modifier cette avis, en ajoutant des exemples. • Souvenirs personnels : à vous d'inventer d'autres exemples, « souvenirs » qui iront dans le sens de ce que veut dire la tante. Lettre : Puisqu'il s'agit d'une lettre, veillez à bien présenter votre copie : • Date, lieu • Ma chère Nièce en introduction ou même « Ma chère George Sand » et ajouter quelque chose comme « Qu'il est étrange pour moi, ta tante qui te connaît, qui connaît la petite Aurore devenue une femme, de t'appeler George Sand.

La petite fille qui inventait toujours des histoires et qui riait souvent est maintenant une écrivain reconnue ! Entre nous, tu aurais pu garder ton nom – l'autre jour, un monsieur dans le chemin de fer lisait un livre de toi (j'étais fière !) et je lui ai dit : « C'est ma nièce ! ».

Il m'a regardé surpris en me disant : « Madame, vous devez faire erreur, George Sand est un homme évidemment ! ». Bref, vous pouvez broder un peu.

Mais dans le début de votre lettre, la tante doit reconnaître le succès de sa nièce. • N'oubliez pas les phrases de conclusion du type : « J'espère te revoir bientôt, ta Tante, Mme...

». • Puisque c'est une lettre, la tante peut évoquer ses sentiments (vocabulaire expressif, points d'exclamation, d'interrogation...). But de la lettre : • La tante a lu Histoire de ma vie et elle a tenu à écrire à sa nièce pour donner son propre avis, sa version des faits (=> on retrouve ainsi toujours le décalage entre la sincérité et la vérité...). Vous devez donc sélectionner quelques passages de l'extrait, les rappeler et surtout les commenter.

En effet, la tante a un avis qui diffère. Ce sont vos idées qui doivent ressortir, nous ne vous donnons que des exemples. Ex : • La tante peut préciser que la vision que G.

Sand donne de sa mère, et donc de sa propre soeur, n'est pas juste.

« Ma chère enfant, qui n'en ai plus une, je trouve que tu ne parles pas très justement de ta pauvre maman qui nous a malheureusement quitté.

Tu dis, je me rappelle l'avoir lu et même souligné car cela m'avait peiné qu'elle se débarrassait de toi en te mettant dans une prison de son invention.

Mais la pauvre femme serait bien triste si elle entendait cela.

« Prison/débarrasser » : Non ! Ce ne sont pas les mots qu'elle employait... Certes, durant la période que tu mentionnes, l'argent manquait cruellement au logis mais si elle n'avait aucune domestique pour veiller sur toi, jamais elle n'eût la moindre idée de se débarrasser de toi.

Bien au contraire ! Rappelle-toi, tu était une fillette très désobéissante et tu avais toujours le besoin de faire une sottise.

Je me souviens d'une fois, tu avais cinq ans peut-être, ta pauvre maman était dans la cuisine à coudre et tu ne voulais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓