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Développement I. — Avant « l'entrée » du public 1° On décante l'œuvre par la lecture « à l'italienne »...

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« Développement I.

— Avant « l'entrée » du public 1° On décante l'œuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table. 2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit. 3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque chose d'arbitraire et de décousu ; les personnages ressemblent alors à des poissons rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou). II.

— La « présence » du public. 1° Il suffit de quelques amis à la dernière répétition pour que le ton, le rythme, et même le texte prennent leur vrai sens. 2° Le succès dépend alors pour une bonne part de ce que l'on appelle le hasard : c'est l'ambiance que le public apporte avec lui. Il suffit, pour changer le destin d'une œuvre dramatique : a) D'un incident intérieur : un maladroit qui tousse, une porte qui grince...

ou qui ne s'ouvre pas, un décor dont la peinture.... »

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