Devoir de Philosophie

Devoir: obligation et contrainte 0 Devoir et obligations sociales 1. Limites : prescrit, Interdit, permis • Toute culture prescrit et...

Extrait du document

« Devoir: obligation et contrainte 0 Devoir et obligations sociales 1.

Limites : prescrit, Interdit, permis • Toute culture prescrit et interdit, di t ce qui doit être, limitant ce qui peut être, est permis.

Règles et valeurs instaurent l'ordre social à partir de critères du devoir-être.

Ainsi, sans le vou loir, en« faisant ses devoirs», un enfant intègre à sa façon de penser et d'agir des notions déterminantes. • De même, aux fonctions sociales sont liés des devoirs et charges imprégnant le comportement de ceu x qui les exercent: le fonctionnaire a un« devoir de réserve», et le soldat« accomplit son devoir» en obéissant aux ordres. 2 .

Conditionnement et liberté • Les obligations sociales peuvent devenir contraignantes, consciemment ou non : conditionnement social, poids des traditions.

Cependant, par sa volonté, l'homme peut se libérer de l'emprise de contra intes sociales excessives, en remplissant ses devoirs sans en être prisonnier. • Mais se repose la question de l'obéissance à des devoirs sans lesquels une société ne ferait pas corps.

En effet, la simple possibilité de désobéissance à une obligation condu it, par réalisme, à penser la nécessité d'une contrainte pour maintenir l'ordre social. mDevoir civique et contrainte 1.

Désobéissance et sanction • Le droit politique implique le respect de devoirs civiques, en premier la connaissance et le respect des lois.

En cas contraire, seul l'usage légal de la force donne au droit la puissance qui lui manque pour s'imposer à la conscience.

La sanction pénale est la conséquence jurid ique de la désobéissance à l'obligation légale. • Le condamné doit purger sa peine, c'est une nécessité contraignante et non une simple obligation, car il n'a plus la liberté de choisir.

En s'opposant à l'accomplissement de la peine, il est en conflit ouvert avec la Cité. 2 .

Obéissance et liberté l'obéissance à la loi doit être librement consentie, un effet de la volonté du citoyen.

Cela présuppose que le fondement du droit soit en accord avec le caractère moral.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓