Diderot ■ Indications générales Diderot (1713-1784) est un des plus célèbres représentants des Lumières en France. Il est connu notamment...
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«
Diderot
■ Indications générales
Diderot (1713-1784) est un des plus célèbres
représentants des Lumières en France.
Il est
connu notamment pour avoir dirigé avec
d'Alembert l'édition de !'Encyclopédie, qui fait
la somme de tous les savoirs et savoir-faire de
son temps, symbole de la diffusion de la
connaissance rationnelle (« les Lumières») à
un public élargi.
Son œuvre personnelle est
multiforme, souvent au carrefour de la philo·
sophie et de la littérature.
Elle pose notam
ment la question de la représentation
artistique, en peinture, mais aussi sur la
scène.
■
Citation
Le paradoxe sur le comédien
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Diderot est intéressant à évoquer
dans une discussion sur la mimesis: l'art
imite+il ou non la nature? Cette imitation
estelle ce qui fait la force de l'art (Aristote),
ou ce qui en fait la faiblesse (Platon)? Ce
que Diderot souligne, c'est que, pour que
l'imitation soit efficace, il faut qu'elle soit
un véritable processus d'imitation, mettant
ce qu'elle imite à distance, et non pas la
réalité même.
L'acteur fait voir la réalité en
la re-présentant.
« Une femme malheureuse
et vraiment malheureuse pleure et ne vous
touche point».
SUJETS TYPES: L'activité de
l'artiste relève-t-eile du travail ou du jeu?/
En quai consiste la vérité de l'œuvre d'art?
■
«Réfléchissez un moment sur ce qu'on appelle au
Contresens à ne pas commettre
théâtre être vrai.
Est-ce montrer les choses comme
elles sont en nature? Aucunement.
Le vrai en ce
Pour Diderot, le plaisir esthétique ne s'adresse
sens ne serait que le commun.
Qu'est-ce donc que le
pas seulement aux sens.
li s'adresse égale
vrai de la scène? C'est la conformité des actiom, des
ment, de manière subtile, à la raison, qui cal
discours, de lafigure, de la voix, du mouvement, du
cule les formes les plus utiles:....
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