Devoir de Philosophie

D'IMPORTANTES AMBITIONS EUROPÉENNES Introduction La réunification renforce la puissance de l'Allemagne sur le plan démographique et de l'étendue de son...

Extrait du document

« D'IMPORTANTES AMBITIONS EUROPÉENNES Introduction La réunification renforce la puissance de l'Allemagne sur le plan démographique et de l'étendue de son territoire.

Cet objectif réalisé, elle doit envisager un nouvel avenir.

Elle représente un des principaux piliers de l'Europe, demeure très attachée à l'ouverture sur les ex-pays de l'Est et le reste du monde, joue un rôle essentiel au G7. 0 L'ALLEMAGNE AU CŒUR DE L'EUROPE ► A.

Une position centrale privilégiée • La réunification et le retour de l'Europe de l'Est dans l'économie de marché recentrent l'Allemagne au sein du continent européen, valorisant son rôle de carrefour. • Son réseau de communications adapté et performant lui donne un bon accès à l'Europe du Centre et de l'Est.

Le Danube devient un axe majeur pour desservir l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. • Des communautés réparties dans de nombreux pays (Pologne, République tchèque, Yougoslavie, Russie) favorisent la pénétration commerciale. ► B.

Le poids économique de l'Allemagne L'Allemagne représente 11 % de la superficie de l'Union européenne et 22 % de sa population ; son PNB est le 3e du monde. • Elle est devenue la puissance agricole de l'Union, avec 20 % de la production de blé, 20 % du troupeau de bovins et 25 % de celui de porcs ; malgré son déficit agricole, elle détient de solides industries agro-alimentaires. • Grâce à ses grandes entreprises, elle représente 40 % du potentiel industriel de l'Union européenne ; elle est 3e constructeur du monde de voitures (25 % des véhicules européens), le 5e producteur d'acier mondial (29 % de l'acier européen). O LE RETOUR SUR LA scf:NE INTERNATIONALE Après-guerre, l'Allemagne a semblé une puissance de second rang, sa position se révèle avec le virage politique des années 1990. ► A.

Un pays courtisé ► B.

De réelles ambitions politiques La richesse de l'Allemagne fondée sur son industrie, sa technologie et ses produits de renom, la valeur de sa monnaie rivalisant avec le yen et le dollar attirent les populations avides de consommer.

Les entreprises performantes, Siemens, Daimler-Benz, BMW, Bayer...

sont attachées au miracle économique.

L'Allemagne reste un gros investisseur dans le monde, le premier des pays occidentaux en Russie et dans de nombreux États de l'Est.

Elle demeure très favorable à l'élargissement de l'Union européenne, en multipliant les formules, selon H.

Kohl, destinées à élar­ gir l'horizon européen et allemand. • À l'époque des deux Allemagnes, la RFA est devenue une puissance économique majeure, grâce aux Américains qui voulaient faire de cette zone occidentale d'occupation un rempart face aux ambitions du monde communiste.

L a chute du mur de Berlin et du communisme en 1989 bouleverse les données politiques.

Pour se réunifier, le pouvoir central désire mettre aux services de sa politique son poids économique. 1 • L'Allemagne appartient à l'OTAN, à l'Union européenne, au G7 et souhaite disposer d'un siège au conseil de Sécurité étant membre de l'ONU depuis 1970.

Elle envisage de modifier sa constitution pour participer aux opérations de police internationale et ne veut plus être un « nain politique ». ► C.

Le poids monétaire allemand Grâce à son potentiel économique, à sa puissance commerciale et à une gestion politique avisée, le Deutsche Mark est devenu une monnaie forte pouvant compenser les faiblesses du dollar depuis les années 1970.

Les chocs pétroliers furent maîtrisés ainsi que l'inflation.

Lors de la création de Système monétaire européen en 1979 (SME), l'Allemagne et la France jouent un rôle essentiel pour établir une zone de stabilité monétaire et créer l'ECU.

La convergence des politiques monétaires débouche sur un alignement sur la politique allemande lutte contre l'inflation, croissance et emploi.L'Allemagne impose sou­ vent sa volonté dans la formation du marché et de la monnaie uniques. Le mark sert de référence aux monnaies européennes.

Dans la construc­ tion de la monnaie européenne, il représente 32 % de la valeur de l'euro. Le siège de la Banque centrale européenne est installé à Francfort. 0 L'ALLEMAGNE, LEADER DE L'EUROPE ? Durant plusieurs décennies, l'Allemagne a constitué un modèle de croissance, mais la grande maîtrise de la situation économique et politique semble moins évidente depuis 1990. ► A.

Une place incontournable Le poids démographique vient d'apparaître avec la réunification; le fait germanique concerne 100 M de personnes, 27 % de la population européenne; l'allemand est la 2e langue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓