Discussion : L'histoire du théâtre et celle du cinéma ne se superposent pas. Le théâtre remonte à l'Antiquité et ses...
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Discussion : L'histoire du théâtre et celle du cinéma ne se superposent pas.
Le théâtre
remonte à l'Antiquité et ses formes ont été à la fois variées et nombreuses au cours des
siècles et selon les sociétés.
Le cinéma apparaît au début du XXème siècle et si sa
production a connu un rythme exponentiel, il n'empêche qu'elle n'est pas marquée par une
traversée aussi continue de l'expérience des hommes.
Suggestion de plan :
Première partie : Pour une anthropologie du théâtre
Le théâtre trouve ses manifestations dans les sociétés les plus éloignées dans le temps et prouve ainsi que s'exprime
à travers lui quelque chose de profondément humain.
« Le théâtre est le premier sérum que l'homme ait inventé
pour se protéger de la maladie de l'angoisse.
» Jean-Louis Barrault, Nouvelles Réflexions sur le théâtre.
Le jeu est
ce qui met à distance la souffrance, et quand une histoire tragique est transposée sur scène, c'est un peu comme si
elle trouvait le moyen d'être surmontée.
C'est cette notion qui s'appelle la catharsis.
Le public du théâtre est donc
un public qui dès l'origine, et surtout à travers le culte de Dionysos, vient célébrer des fêtes à la fois religieuses et
païennes, un public qui entretient donc une relation avec l'univers et fonde ainsi sa place dans la totalité.
« Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l'arrière-plan, se trouve un autre
monde; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu'on
voit parfois au théâtre, l'une derrière l'autre.
» Le Journal du séducteur (1843)
Kierkegaard.
Deuxième Partie : Les conditions du cinéma et du théâtre
Le cinéma est un medium de masse.
Très rapidement, au cours du vingtième siècle, il s'est
développé sous une forme industrielle, nécessitant des capitaux toujours plus importants ;
les films sont produits par des maisons spécialisées, cotées en bourse, et chaque sortie est
un pari économique.
La première différence qui s'inscrit donc entre théâtre et cinéma est
la même qui sépare artisanat et industrie.
Le théâtre demeure, même si l'on tient compte
de grandes mises en scène dans des stades requérant de très gros moyens, un spectacle
mis en œuvre avec de faibles budgets, et ne pouvant se reproduire à l'infini.
Le film est
définitif, et il peut être vu partout dans le monde à l'identique, la pièce est toujours unique
puisqu'elle dépend de l'interaction entre un public et des comédiens.
En outre, le metteur
en scène de théâtre reprend souvent des textes canoniques qui ont déjà été maintes fois
joués : son apport consiste dans la relecture attentive des prédécesseurs, et sa capacité à
rendre moderne un propos qui ne l'est pas.
Il y a donc une vraie recherche en amont, qui
suppose une interrogation motivée des textes et des auteurs.
Troisième partie : Les spectateurs
« Le monde entier est un théâtre.
» Shakespeare, Comme il vous plaira.
Ce rapport du monde au théâtre, dans un
effet de miroir et dans une véritable mise en abyme, permet de comprendre qu'on ne regarde jamais les comédiens
sans se regarder soi-même.
« Ne pas se rendre au théâtre, c'est comme faire sa toilette sans miroir.
» Observations....
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