Devoir de Philosophie

Dissertation Coluche

Publié le 26/03/2015

Extrait du document

03086100002286003314700« Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites. » Coluche 00« Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites. » Coluche Cette phrase a été dite par Michel Colucci, dit Coluche, durant la deuxième moitié du XXème siècle. Coluche est un artiste et comique Français. Il était aussi surnommé le clown politique étant donné qu'il s'est présenté aux élections présidentielles de 1981. Cette phrase peut avoir plusieurs sens que nous allons essayer de comprendre. Tout d'abord, Coluche parle de la tête qu'on a, ce qui signifie au sens littéral, notre physique, nos traits, nos formes. En outre, cela peut aussi symboliser l'inné, les capacités qui nous sont données à la naissance. Ensuite, Coluche parle de la gueule que nous faisons. A nouveau, ce mot peut avoir deux sens. Dans le sens premier, le mot gueule désigne nos expressions, ce que nous montrons sur notre visage. Les sens est connu grâce à plusieurs expressions notamment : « faire la gueule », « tirer la gueule ». Le second sens est une métaphore. Ce que nous faisons de notre gueule serait alors ce que nous faisons de notre inné, la manière d'utiliser les capacités qui nous sont offertes. Coluche introduit également une notion de responsabilité. Être responsable signifie que nous devons répondre de nos actes. La phrase nous dit donc que notre physique, tout comme notre inné, ne dépend pas de nos actes ni de nos choix. Ils nous ont été transmis à la naissance et nous ne pouvons pas les changer. Par contre, nous sommes seuls garants de la gueule que nous faisons, des émotions que nous montrons et exprimons sur notre visage ou avec notre corps. De même que la manière dont nous utilisons nos capacités, notre inné. Tout ceci soulève quelques questions : En quoi est-on responsable de la gueule qu'on fait ? Est-on entièrement responsable que de la gueule que l'on fait ou certains facteurs l'influencent-elle? Où peut-on voir ce principe selon lequel nous ne sommes pas responsables de notre inné mais nous sommes responsables de nos actions dans notre quotidien ? Ce principe peut-il également s'appliquer au décalage entre notre ...

« Odile Botman Français 6 ème A Madame Rousseaux Cette phrase a été dite par Michel Colucci, dit Coluche, durant la deuxième moitié du XXème siècle.

Coluche est un artiste et comique Français.

Il était aussi surnommé le clown politique étant donné qu’il s’est présenté aux élections présidentielles de 1981. Cette phrase peut avoir plusieurs sens que nous allons essayer de comprendre. Tout d’abord, Coluche parle de la tête qu’on a, ce qui signifie au sens littéral, notre physique, nos traits, nos formes.

En outre, cela peut aussi symboliser l’inné, les capacités qui nous sont données à la naissance. Ensuite, Coluche parle de la gueule que nous faisons.

A nouveau, ce mot peut avoir deux sens.

Dans le sens premier, le mot gueule désigne nos expressions, ce que nous montrons sur notre visage.

Les sens est connu grâce à plusieurs expressions notamment : « faire la gueule », « tirer la gueule ».

Le second sens est une métaphore.

Ce que nous faisons de notre gueule serait alors ce que nous faisons de notre inné, la manière d’utiliser les capacités qui nous sont offertes.

Coluche introduit également une notion de responsabilité.

Être responsable signifie que nous devons répondre de nos actes. La phrase nous dit donc que notre physique, tout comme notre inné, ne dépend pas de nos actes ni de nos choix.

Ils nous ont été transmis à la naissance et nous ne pouvons pas les changer.

Par contre, nous sommes seuls garants de la gueule que nous faisons, des émotions que nous montrons et exprimons sur notre visage ou avec notre corps.

De même que la manière dont nous utilisons nos capacités, notre inné. Tout ceci soulève quelques questions : · En quoi est-on responsable de la gueule qu’on fait ? Est-on entièrement responsable que de la gueule que l’on fait ou certains facteurs l’influencent- elle? · Où peut-on voir ce principe selon lequel nous ne sommes pas responsables de notre inné mais nous sommes responsables de nos actions dans notre quotidien ? Ce principe peut-il également s’appliquer au décalage entre notre pensée et nos paroles, nos actes ? · Vaut-il mieux faire une certaine gueule plutôt qu’une autre ? Pourquoi ? Mais, il ne faut pas perdre de vue que Coluche était un humoriste.

Il avait donc pour but de faire réagir tout en faisant rire donc en restant léger. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles