Devoir de Philosophie

Dissertation sur injustices

Publié le 04/05/2016

Extrait du document

DISSERTATION Depuis des années, des dizaines de personnes luttent contre les injustices, les dénonces et cherchent des solutions. Donc, nous nous demandions s’il vaut mieux lutter contre les injustices ou au contraire les dénonces au moyen de la littérature. Nous allons donc étudier en première place les actions concrètes pour lutter contre les injustices, ensuite la dénonce de celles-ci au moyen de la littérature et finalement des possibles solutions contre les injustices. Premièrement, nous parlerons des actions concrètes telles que les révoltes. Celles-ci s’effectuent lors de situations injustes pour y faire face et de cette façon exiger un changement dans la manière d’être d’une situation. Nous avons par exemple la Ré...

« Ensuite, nous retrouvons les cas des personnes qui ont dénoncé les injustices au moyen de la littérature.

De cette façon les textes restent pour toujours et peuvent donc être lus par des futures générations.

Par conséquent, ils peuvent faire réfléchir « pour toujours » les personnes qui le lisent.

Nous avons par exemple Candide, écrit par Voltaire, philosophe des Lumières, qui critique l’esclavage dans certains chapitres, donc une forme d’injustice. Puis, nous retrouvons J’accuse, d’Emile Zola, qui dénonce l’affaire Dreyfus pendant toute sa vie et laisse donc, de même que Voltaire, un texte qui pourra être lu même des années après son décès.

En plus, cela invite les personnes qui le lisent à penser par rapport à une thématique. Finalement, après avoir évoqué des actions concrètes et les dénonces au moyen de la littérature des injustices, des possibles solutions seront évoquées.

Une d’elles est l’éducation, le fait d’inculquer aux personnes certaines normes et valeurs peut contribuer à une diminution des injustices.

Puis, la religion, qui elle aussi inculque chez les personnes des valeurs et des normes qui doivent être respectées et qui sont normalement, contre les injustices. De plus, la morale, lorsqu’une injustice est commise des personnes son responsables.

Celles-ci peuvent rester intranquilles après avoir commis cette injustice, donc la morale peut être une solution puisque de cette façon les personnes après avoir expérimenté une fois cela ne le feront plus. Pour conclure, nous avons constaté qu’autant les actions concrètes que les dénonces faites par la littérature sont effectuées pour lutter contre les injustices.

De même, on retrouve des solutions à celles-ci.

Alors, je considère que les deux peuvent être des moyens efficaces selon le cas et la stratégie utilisée.

Comment donc ne pas se questionner sur le fait que ses solutions ne sont pas mises en place, dans la plupart des cas ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles