Devoir de Philosophie

► Diversité et richesses culturelles de la planète. Introduction La diversité culturelle de la planète est une réalité dont témoigne...

Extrait du document

« ► Diversité et richesses culturelles de la planète. Introduction La diversité culturelle de la planète est une réalité dont témoigne la multitude des langues, religions et particularismes.

Mais le fait que le système économique né en Occident se soit imposé dans le monde entier a des conséquences culturelles.

En même temps que son système économique, l'Occident a tendance à imposer sa culture au sens large.

Et au sein de l'Occident même, la puissance dominante - les États-Unis - fait figure de modèle.

La diversité culturelle risque-t-elle de disparaître pour être remplacée par une culture universelle qui serait en fait celle de la plus grande puissance économique, les États-Unis ? I Les grandes aires culturelles dans le monde. A/ Qu'est-ce qu'une aire culturelle ? 1/ Un ensemble géographique dans lequel les coutumes, les habitudes vestimentaires, alimentaires, la pratique d'une langue (ou de lan~ues de la même famille), la pratique d'un sport (football américain, cricket anglais), les pratiques ou I environnement religieux sont les mêmes et dans lequel les populations ont le sentiment d'appartenir au même ensemble. 2/ L'aire culturelle se repère dans les paysages notamment urbains (église ou mosquée, etc.). B/ Les grandes aires culturelles. 1/ Limites: elles ont des contours flous, elles peuvent être d'un seul tenant ou discontinues. 2/ On distingue : - l'aire occidentale (avec des sous-ensembles : aire nord-américaine, aire européenne, aire australienne), fondée sur le christianisme et l'exaltation de l'individu et de ses droits. - L'aire latino-américaine (cette aire est très proche de l'aire occidentale). - l'aire africaine, marquée par un éclatement en ethnies et en langues vernaculaires très important. - l'aire islamique fondée sur une religion, l'islam, qui règle la vie quotidienne. - l'aire extrême-orientale et l'aire indienne, qui regroupent la moitié de l'humanité, dans lesquelles les religions, souvent polythéistes, imprègnent les relations sociales. Transition Le phénomène le plus remarquable est la tendance de la culture nord-américaine à s'imposer comme culture universelle. 11 Vers une culture unique ? A/ Les facteurs de l'universalisation. 1/ Le c rétrécissement , de la planète du fait de l'ouverture économique et de la révolution des transports de biens matériels et immatériels (communications).

Les médias contribuent à rapprocher les hommes.

Au même moment, des millions d'individus vibrent aux exploits des champions sportifs grâce aux retransmissions télévisées. 2/ Jusqu'au xv1• siècle, les civilisations ont pu se développer en vase clos (l'Europe médiévale ignorait les civilisations précolombiennes et réciproquement) sans exercer aucune influence réciproque.

Depuis le xv1• siècle, les grandes découvertes, l'esclavage, la colonisation et les deux guerres mondiales ont contribué à développer une culture universelle. B/ La domination hégémonique d'une seule culture. •• : 8 1/ La culture nord-américaine, s'appuyant sur la puissance industrielle et commerciale des États-Unis, tend à se répandre dans le monde entier et à submerger toutes les aires culturelles avec sa musique, ses habitudes alimentaires, ses modes vestimentaires, ses paysages urbains, ses films dans les cinémas (succès mondial de Titanic), ses séries à la télévision (Dallas dans le monde entier), ses paysages urbains. 2/ Cette diffusion est facilitée par le fait que l'anglais-américain est devenue la langue de communication internationale. Transition La tendance à l'universalisation de la culture nord-américaine est indiscutable; pourtant cette volonté hégémonique et cette tendance à l'uniformisation suscitent des résistances. III Les résistances à l'uniformisation. A/ La culture nord-américaine est plaquée sur les cultures locales. 1/ L'acceptation de certains aspects de la culture n'élimine pas automatiquement les cultures locales. • Ex.

: si le jean et la casquette sont portés par une grande partie de la jeunesse dans des pays de l'aire islamique ou indienne, cela n'élimine pas le vêtement traditionnel pour autant (en fait la jeunesse est plus perméable aux influences que les couches plus âgées de la population).

En France si la restauration rapide importée des �tats-Unis est intégrée aux habitudes alimentaires, elle n'en a pas pour autant fait disparaître la tradition des restaurants gastronomiques. 2/ Cependant, la diffusion du modèle occidental peut provoquer parfois des chocs techniques et culturels destructeurs qui conduisent à la disparition de cultures indigènes. • Ex.

: les Inuits dans le Grand Nord. B/ Le rejet de la culture nord-américaine passe parfois par le rejet de la modernité. 1/ La culture nord-américaine est porteuse de modernité mais, quand la culture est associée à une domination économique, elle peut provoquer des résistances.

Il en résulte alors un rejet à la fois de la culture nord-américaine (ou occidentale) et de la modernité. 2/ Cela se traduit par une montée des idéologies réactionnaires à base de fondamentalisme religieux. • Ex.

: il est significatif qu'en Iran les ayatollahs, en prenant le pouvoir, aient interdit aux femmes le port du pantalon et rendu obligatoire le port du costume traditionnel. En conclusion Certes, la transformation du monde en un village planétaire, selon une expression en passe de devenir un diché, est propre à notre époque et au formidable développement des moyens de communication.

La culture nord-américaine, véhiculée par son industrie, est en passe de submerger les autres cultures.

Mais le phénomène n'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓