Devoir de Philosophie

Djibouti 1983-1984 Petit État indépendant depuis 1977, débouché de la seule voie ferrée de l'Afrique du Nord-Est, situé sur le...

Extrait du document

« Djibouti 1983-1984 Petit État indépendant depuis 1977, débouché de la seule voie ferrée de l'Afrique du Nord-Est, situé sur le détroit de Bab el Mandab - passage entre la mer Rouge et le golfe d'Aden, large de 30 km -, Djibouti a les atouts et les problèmes de sa position au centre de l'ensemble Afrique de l'Est-péninsule Arabique.

Aden, importante base militaire soviétique, se trouve à 220 km. Les problèmes sont liés aux tensions internes à l'Éthiopie: la guerre de l'Ogaden avait provoqué la fuite de 35 000 réfugiés, regroupés dans les camps frontaliers de Dikhil et de Ali Sabieh, sur la voie ferrée, et dont le retour a été organisé par le Haut commissariat aux réfugiés des Nations-Unies en août 1983, avec des garanties éthiopiennes.

Le développement des guérillas du Tigray et du Wollo pourraient amener le gouvernement éthiopien à recourir plus au chemin de fer Addis Abeba-Djibouti, sous-utilisé, mais au début de l'année 1984, le FLSO s'en est pris à plusieurs reprises à l'axe ferroviaire, aux environs de Dire Dawa. Djibouti est caractérisé par un délicat équilibre ethnique entre les Afars - que l'on trouve aussi en Érythrée orientale et qui semblent désormais minoritaires -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓