Devoir de Philosophie

Djibouti 1984-1985 Djibouti doit à son équilibre politique interne, aux appuis financiers extérieurs dont il bénéficie et à la présence...

Extrait du document

« Djibouti 1984-1985 Djibouti doit à son équilibre politique interne, aux appuis financiers extérieurs dont il bénéficie et à la présence militaire française une stabilité peu commune dans la corne de l'Afrique.

En 1985, le président Hassan Gouled représente les orientations pro-françaises des dirigeants de l'ethnie Issaq, dont les membres restent pro-somaliens.

L'autre ethnie, les Afar, sont acquis à la présence française, bien qu'ils maintiennent des liens avec les Afar d'Éthiopie.

En raison de sa position au coeur d'une aire de forte influence idéologique et stratégique soviétique, le petit État a reçu des pays d'Europe occidentale et de l'Arabie Saoudite une aide de près de 1 000 dollars par habitant pour ses projets inscrits au Plan quinquennal 1984-1989: intégration routière du territoire, plans d'urbanisme de la capitale, industries et amélioration de l'infrastructure portuaire. La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓