Devoir de Philosophie

Dks irae dies illa Jour de colère que ce jour-là Cette expression, toujours célèbre et encore en usage de nos...

Extrait du document

« Dks irae dies illa Jour de colère que ce jour-là Cette expression, toujours célèbre et encore en usage de nos jours, désignant généralement une journée particulièrement importante ou fertile en bouleversements, indiquait initialement le jour du Jugement dernier; il s'agissait du début d'une hymne médiévale, qui à la suite d'une longue série de poèmes mineurs fut composée aux douzième et trei- · zième siècles (l'un de ces poèmes particulièrement intéressant ayant été publié par les soins de Karl Strecker, Monumenta Germaniae Historica, Poetae Aevi Carolingi, 4, 521 sq.

; cf.

aussi Dag Norberg, Manuel de latin médiéval, Paris, 1968, 183 sq.) et qui entra dans la liturgie pour les défunts sous la fo1111~ que nous connaissons aujourd'hui (on attribue généralement la composition du Dies irae à Thomas de Celano, disciple et biographe de saint François, mais rien ne permet de l'affi1111er avec exactitude).

Ce début grandiose et tragique (Dies irae. dies il/a / solvet saeclum in f avilla, >) réutilisait une célèbre séquence vétérotestamentaire (Sophonie, 1, 15), où l'expression Dies irae dies il/a constituait le premier de six vers, constitués de binômes au génitif (ainsi par exemple dies tribulationis et angustiae); la simple fo,,tiule dies irae (~µÉpa opyijs) apparaît dans d'autres passages de l'Ancien Testament (Psaumes,.

109, 5 ; Job, 20, 28 ; 21 ~ 30 ; Sophonie, l, 18 ; 2, 3 ; Lamech, 1, 12 ; 2, 1 ; 2, 21 sq.

; Ezéchiel, 22, 24), de même que dans le Nouveau Testament, notamment dans l'Epître aux Romains (2, 5) de saint Paul et dans I'Apocalypse de Jean ( 6, l 7).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓